Le comité local de gouvernance participative CLGP Nguba et l’ensemble de la population de Nguba dénoncent plusieurs défis auxquelles ils font face notamment l’insécurité persistante, l’absence des éclairages publics ainsi que la carence d’eau potable dans le quartier Nyalukemba, Ils l’ont exprimé au cours d’une marche pacifique tenue ce jeudi 18 mai 2023.
Cette marche pacifique a pris comme itinéraire Marché de Nguba ; Nyawera pour chuter au gouvernorat de la province où, un mémorandum a été lu.
Se confiant à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, Maitre Faustin BATUMIKE animateur de la CLGP Nguba, rapporte que les habitants du quartier Nyalukemba sont exposés à plusieurs problèmes mettant leur vie en danger, notamment la carence d’eau potable, l’insécurité persistante, l’absence de l’éclairage public pour ne citer que cela.
Notre source ajoute que le cas d’insécurité le plus récent est ce intervenu la nuit du mardi 16 mai dernier d’où monsieur Etienne, président du marché de Nguba a été visité par des hommes non autrement identifié.
« Nous sommes dans la rue aujourd’hui pour dénoncer l’insécurité qui est devenu criante dans le quartier Nguba, il ne se passe plus un jour qu’un habitant de Nguba n’a pas été visité par des bandits armés et nous dénonçons cette insécurité, il est inconcevable que le quartier Nyalukemba soit délaissé au moment ou il n’est pas éloigné de la ville de Bukavu » rapporte Maitre Faustin BATUMIKE
Celui-ci ajoute par ailleurs que, près d’une semaine et demi déjà que l’eau a arrêté de coulée aux robinets des abonnés de la REGIDESO une situation qui les exposent à plusieurs conséquences car à l’en croire un quartier ne peut jamais exister en consommant l’eau du lac qui reçoit les décharges des toilettes.
Signalons que Le comité local de Gouvernance participative CLGP Nguba et l’ensemble de la population de Nguba promettent de poursuivre avec des actions citoyennes une fois cette préoccupation n’est pas résolue dans l’urgence.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments