Les forces vives de la société civile du Sud-Kivu appellent la population de participer massivement ce vendredi 04 novembre 2022 au rond-point ISP au lancement de l'opération "Depart Monusco" une façons pour elles de s'adresser officiellement aux nations unies.
Dans un message adressé à la population, Frederick Mushagalusa président de la fédération de la société civile et l'un des initiateurs indique que cette opération débutera par une marche pacifique qui débutera au rond-point de l'ISP jusqu'à la base de la Monusco situé à Muhumba en commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu.
Celui-ci indique que plus de 23 ans sur le sol Cobgolais, "la force onusienne a montré ses limites et a transformé la RDC en une boucherie humaine".
Pour Frédéric Mushagalusa, la rébellion du mouvement du 23 Mars M23 est soutenu par le Rwanda et la complicité des Nations Unies représentées par la Monusco en RDC.
"Pour aujourd'hui, nous demandons à toutes les couches de la population de venir ce vendredi 04 novembre 2022 au lancement de l'opération Départ de la Monusco à 9h au au niveau du rond-point de l'ISP de Bukavu. Après notre rassemblement en ce lieu, nous allons nous diriger vers la base de la Monusco à Muhumba, c'est notre manière de nous adresser directement aux nations unies" a indiqué Frédéric Mushagalusa.
PUBLICITÉ
Disons que depuis l'agression de la RDC par les rebelles du M23, plusieurs structures citoyennes plaident déjà pour le départ de la Monusco sur le Sol Congoalais.
Plusieurs manifestations sont organisées à l'est du pays pour le départ de cette force Onusienne. Déjà le gouvernement avait fait savoir que la Monusco quittera le sol Congolais progressivement. Cette force quitte déjà dans certaines entités du pays.
Omeur Mudekereza
Comments