top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Le frais de participation à l'Exetat fixé à 42.5$, plusieurs parents montent au créneau


Dans un arrêté provincial signé par le gouverneur de province le mercredi 22 février 2023, les frais de participation aux examens d’Etat ont été fixés à 42.5 dollars américains.


Les finalistes au centre de passation de l'Exetat

Certains parents approchés par la rédaction de KIVUKWETUINFO.NET n’ont pas hésité à manifester leur indignation et leurs mécontentements face à cette décision prise par le gouverneur dans son arrêté.


Pour FUNDI SHABANI Zozo, compte tenu de la conjoncture actuelle, cette décision n’est pas vraiment salutaire.


« Le gouvernement devrait tenir compte de la situation que traverse le pays actuellement, surtout notre province du Sud-Kivu qui traverse une situation tellement difficile à cause de la guerre qui terrasse la province voisine (Nord-Kivu). Je crois qu’il fallait que le gouverneur pense à réduire ce prix pour permettre à la majorité de parents de payer, s’il mettait même à 10$ ou 15$ ce pourra aller. » souligne-t-il


De l’autre côté, madame Eugenie FURAHA, pour elle c’est une grande déception de la part de la population si le gouverneur peut signer un tel arrêté en ce moment où la population traverse une vie de calvaire.


« Vraiment j’ai été déçu lorsque j’ai lu cet arrêté du gouverneur. Je me suis demandé s’il avait un esprit stable lorsqu’il signait ce dit arrêté. Vraiment dans cette période de crise il peut demander aux parents de pays 42.5$ ? c’est inconscient de sa part vraiment. Avec la situation actuelle et tenant compte des échecs de l’année passée, il devrait laisser les enfants passer cette épreuve gratuitement. » a-t-elle indiqué


Madame CIKURU BAYUNVANE de sa part fustige le fait que le gouverneur se soucie de l’argent que des échecs des enfants.


« Les enfants avaient lamentablement échoué l’année passée, lui au lieu de s’assoir avec les enseignants et les inspecteurs pour savoir la cause de ces échecs et trouver la solution, il ne sait que fixer le prix pour faire souffrir la population davantage. Il devrait cas même avoir honte. » a-t-elle souligné


Pour Marcelin NKANU, le gouverneur doit savoir qu’au-delà de sa fonction de gouverneur il est aussi parent, alors il ne peut pas soumettre ses collègues parents à une telle épreuve.


« Nous qui avons plusieurs enfants dans la classe de 6 ème, nous souffrons. Il y a ceux-là qui ont repris l’année et d’autres sont nouveaux dans cette classe. Nous demander de payer 42.5 dollars c’est trop. Il est aussi parent comme nous, il ne peut pas nous infliger une telle douleur. Pour moi je demanderai que ce frais soient revus à la baisse au moins à 20$ pour le bien de la société. » conclut-il.


Signalons que dans ce même arrêté les frais de participation au TENASOSP est fixé à 12$ et pour l’ENAFEP c’est gratuit dans toutes les écoles publiques que privées mais aussi dans toutes les écoles conventionnées de la province du Sud-Kivu. L'année passée les mêmes frais ont été fixés à 47 dollars américains.


IRENGE MATABARO Sernel et Tyson ITONGWA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page