top of page
Rechercher

Sud-kivu : La veille d'une nouvelle année est un grand jour de planification pour les jeunes

Les jeunes de la province du Sud-kivu sont appelés à la prise de conscience et à réfléchir sur leurs réalisations et les objectifs non atteints pendant l'année 2022 afin de projecter l'année 2023.


Cet appel est de Monsieur Jonas BAHIZIRE, exécutif provincial de l'espace inter-plateforme des jeunes de la RDC (EIPJ/ Sud-kivu), à la veille du nouvel an 2023.


Dans un entretien téléphonique avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce samedi 31 décembre 2022, Jonas BAHIZIRE déplore le fait de voir que pendant la veille de nouvel an, beaucoup de jeunes se s'adonnent à la consommation abusive de l'alcool comme leur façon de savourer la fête.


D'où Il estime que cette habitude doit quitter dans le chef des jeunes car selon lui, c'est sur la jeunesse que l'avenir du pays se construit.


Ce jeune leader de la province souleve qu'il est déshonorant pour les jeunes de transformer la la joie en la voyoucratie:

"Nous constatons lors des festivités de fin d'année, les jeunes se mettent à s'enivrer comme si c'est la piorité de célébrer les évènements. Pour nous c'est une perte parce que cette jeunesse comprend mal les évènements, la joie n'est pas à confondre avec la barbarie." Déplore l'exécutif provincial de l'EIPJ/Sud-kivu.


Il poursuit en rappelant à la jeunesse les danger que renferme l'alcool en précisant que la consommation exagérée de boissons alcoolisées accasionne des troubles psychologiques.


Pour cet effet, Jonas BAHIZIRE invite la jeunesse congolaise en général et particulièrement celle de la province du Sud kivu à réfléchir sur la planification des projets et de voir la façon d'améliorer les erreurs commises durant l'année 2022 afin de les corriger en 2023:


" La veille d'une nouvelle année est un grand jour de planification et d'ajustement de programme. C'est à la fin d'année que moi en tant que jeune je dois me mettre à réfléchir sur ce que j'ai pu et ce que je n'ai pas pu réalisé durant l'année 2022 , et ce le temps de projeter l'année 2023" pense-t-il .


Précisons que plusieurs jeunes ont déjà perdu la vie par differents forme d'accidents pendant differents féstivités passées en consommant abusivement l'alcool.


Emmanuel KARHAKUBWA

Comentarios


GUERRE A L'EST

bottom of page