La synergie des mouvements citoyens, les associations des transporteurs ainsi que l'association des chauffeurs du Congo ont échangé ce mercredi 21 février 2024 avec le commissaire provincial de la police sur les tracasseries et dérapages orchestrés par les policiers de la circulation routière dans la province du Sud-Kivu.
Au cours de cette rencontre, différents intervenants ont évoqué plusieurs problèmes que font face les chauffeurs, bajajistes, motocyclistes ainsi que les transporteurs.
Pour Amos BISIMWA militant au sein de la synergie TUJENGE CONGO, qui n'a pas caché sa désolation, a brossé différents problèmes majeurs que subissent les victimes notamment les rançonnements par la PCR qui exige une somme de 1000fc à chaque poste de contrôle, la multiplication des postes de contrôle, et pour ne citer que celà.
Il indique attendre une suite favorable de la part du patron de la police nationale congolaise en province surtout son implication personnelle pour recadrer les brebis galese qui sape l'image de la police.
Et promet d'envisager les actions citoyennes si rien n'est fait dans l'urgence.
" Nous avons tout dit au général de la police et nous attendons la solution à nos revendications, il nous a promis qu'il va s'impliquer personnellement pour voir comment remettre l'ordre au niveau de la PCR, et nous attendons, le reste nous sommes des structures citoyennes, nous sommes des associations qui œuvrent pour le développement de la province. Et si du moins qu'on constate qu'on a pas eu de solution par rapport à toutes nos revendications, je pense nous allons passé à une autre étape" a dit Amos BISIMWA.
De son côté monsieur MUHIMUZI KAYEYE, président de l'association des chauffeurs du Congo ACCO en sigle se dit satisfait des échanges tenues avec le numéro un de la police en province qui était captif et dit attendre une suite favorable quant aux revendications.
"Je suis très content parce que on a échangé longuement avec le général (...) il nous a promis qu'il va lui même s'impliquer." a ajouté MUHIMUZI KAYEYE.
En réaction, le commissaire provincial de la police au Sud-Kivu , le général Roger ISIYO salut la franchise de ses visiteurs partenaires, et promet de prendre en main cette question et qu'il va s'impliquer personnellement et que tout policier qui sera attrapé sera sanctionné selon le rigueur de la loi.
Tout de même, il invite toute les partis prenantes à sensibiliser les chauffeurs ainsi que le différents transporteurs pour sache quel comportement qu'il faut éviter quand ils conduisent leur véhicule pour échapper aux rigueurs des PCR mais aussi dénoncer toute forme des dérapages orchestrés par les policiers de la circulation routière.
Paterne MUTABESHA
Comments