Le bureau de coordination societé civile dans sa thématique mine en province du Sud-Kivu se dit préoccupée de la situation qui s’est observée dans différents comptoirs d’achat d’or de la ville de Bukavu.
Selon cette structure citoyenne, c'est en rapport d'une mission venue de Kinshasa pour s’enquérir de l’origine de la vente et achat illicite des minerais en province, la société civile l'a indiqué au cours d’un point de presse tenu à Bukavu ce mardi 2 mai 2023.
Blaise BUBALA, team leader de ce groupe thématique au sein du bureau de coordination de la société civile, souligne que cette commission est en province étant donné qu’il y a la vente illicite des minerais dans différents comptoirs par des personnes qui ne sont pas connues par l’état congolais.
Par ailleurs, il condamne la procédure dans laquelle s’est déroulée l’opération en violation de droit de l’homme et invite le gouvernement congolais à punir selon le prescrit de la loi, toute personne qui sera impliquée dans la vente des minerais congolais aux étrangers, une situation qui n’avantage à rien le pays.
Le groupe thématique mine demande au gouvernement congolais d’éradiquer l’hémorragie de la fraude et de la contre bande minière étant donné que certains pays s’enrichissent du minerais de la république démocratique du Congo.
« Aujourd’hui nous vivons une guerre par procuration suite à nos ressources naturelles, et c’est ce qui favoriserait la fraude et la contre bande minière, le blanchiment des capitaux, une situation qui met en cause même la vie de la population, pendant que c'est dans son entité que le minerais est extrait » ajoute Blaise BUBALA.
Il invite la population du Sud-Kivu à ne pas se fier à tout ce qui se dit sur le réseau sociaux surtout à s’informer avant de mettre tout commentaire pour éviter de tomber dans la piège de l’ennemi et en accompagnant le gouvernement congolais à mieux faire son boulot en luttant contre la fraude minière en province du Sud-Kivu.
Notons que ce lundi 1er mai 2023, une commission venue de Kinshasa à visiter plusieurs comptoirs légalement connus par l’état congolais, après avoir appris la vente et l’achat illicite des minerais en province.
Paterne MUTABESHA
Comments