La société civile du Territoire de shabunda lance un SOS sur le décret du 23 juin 2013 qui confère l'agglomération du territoire de shabunda en ville, une décision qui n'est pas opérationnelle.
Dans un entretien avec un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce jeudi 22 décembre 2022, maître Joseph MPESENI, président de la société civile du territoire de Shabunda, regrette de voir que depuis 2013 le territoire de shabunda à été conféré en ville à travers le décret N°13/029 du 13 juin 2013 et promulgué dans le journal officiel du 20 juin 2022 qui confère le statut de ville et commune à certaines agglomérations du Sud-kivu cette entité demeure dans les oubliettes, chose qu'il qualifie de discrimination.
Maître Joseph MPESENI recommande au chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI de bien vouloir trouver une solution dans l'urgence au lieu d'abandonné cette entité à son triste sort.
Contacté à ce sujet, le ministre de l'intérieur Théophile KILUWE précise qu'il reconnaît le dit décret, et demande a la population du territoire de Shabunda d'être patiente car, a l'en croire, le gouvernement travaille sur cette question afin de répondre aux besoins des habitants de cette partie de la province.
Il sied de rappeler que ce décret désignait comme nouvelles villes du Sud-Kivu : la ville de Shabunda, Uvira, Kamituga, la ville de Baraka ainsi que d'autres agglomérations de la province du Sud-Kivu.
Selon ce décret de 2013, la ville de Shabunda est composée de trois Communes dont la Commune de Kizikibi ; la Commune de Lupinga et la Commune de Ngalubwe.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comentários