La société civile force vive du Sud-Kivu, les mouvements citoyens ainsi que différentes couches sociales de la province étaient dans la rue de Bukavu ce jeudi 15 février 2024, pour soutenir l’armée congolaise et les Wazalendo, dire non au massacre des civils innocent et dénoncer la complicité de l’occident dans l’instabilité de la partie orientale de la République Démocratique du Congo précisément au Nord-Kivu.
Avec les calicots, banderoles où l’on pouvait lire « la patrie ou la mort nous vaincrons » ainsi que les vuvuzela, les manifestants scandés des chansons demandant l’implication des autorités pour que les massacres des civils et la guerre des FARDC contre le M23 prennent fin.
Dans leurs mémorandum lis par le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Adrien ZAWADI, ces structures citoyennes invitent le gouvernement congolais à briser toute sorte de coopérations entre la RDC et différents pays collaborateurs du Rwanda pays agresseur.
« … pendant ce temps, notre pays a continué à entretenir des relations diplomatiques avec les états sanguinaires qui nous agressent, nous tuent et pillent nos ressources naturelles ; comme les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume Uni, l’Union Européenne particulièrement la France ainsi que certains pays de Est Africa Community (EAC),… » lit-on dans ce mémorandum.
Elles s’indignent de constaté que ça fait maintenant plusieurs mois que différentes localités sont dans les mains des rebelles du M23 et malgré multiple promesse du chef de l’état rien n’est fait, pendant que les paisibles citoyens continuent à perdre la vie dans les localités sous contrôle des rebelles.
Les forces vives du Sud-Kivu demandent au président de la République de retirer la RDC de l’EAC, de fermer les frontières entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda, de briser les relations diplomatiques avec tous ces pays complices de l’occident, d’écarter tout officiers issu d’une rébellion dans les opérations militaires à l’Est, majoré les salaires des militaires afin de sortir le pays dans la crise auquel il est plongé.
Elles exigent la communauté internationale à prendre des sanctions juste contre le Rwanda et l’Ouganda notamment l’embargo sur l’achat des armes à ces deux pays ainsi que des poursuites judiciaires contre toutes personnes citées dans l’instabilité de la RDC.
Notons que le mémorandum a été déposé auprès du vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Marc MALAGO KASHEKERE, celui-ci a promis de parvenir le message à qui le droit.
Rappelons que c’est depuis l’année 2022 que les terroristes du M23 ont le contrôle de la cité ce Bunagana et aujourd’hui ces rebelles occupent plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.
Paterne MUTABESHA
Comments