top of page
Rechercher

Sud-Kivu : la société civile alerte sur la dégradation de la route nationale numéro 5


La ville d’Uvira traverse une situation tellement difficile. D’une part les inondations d’autres part la dégradation de la route nationale numéro 5 qui est en voie de disparition, souligne monsieur André BYADUNIA, président de la nouvelle société civile congolaise au Sud du Sud-Kivu.


Route nationale numéro 5, tronçon routier Bukavu-Uvira.

Il précise que presque la majorité des ponts se situant sur ce tronçon présentent des signes d’affaissement, comme le pont Lulingu qui s’est effondré ce dimanche et le pont Fizi qui présente le même risque. Le gouvernement congolais est invité à agir dans l’urgence pour permettre le trafic normal.


André BYADUNIA indique qu’il y a des véhicules qui ont totalisé deux semaines de Salamabila dans le territoire de Kabambare en province de Maniema.


« Vous pouvez constater des déviations, donc nous n’avons plus la RN5. Et même dans la ville ou territoire d’Uvira, tous les quartiers et avenues sont en voie de disparition étant donné que cette route est jonchées de nids de poule partout » indique notre source.


Cet acteur de la société civile demande au gouvernement central de prévoir dans ce budget de 2023 la réhabilitation de la route nationale numéro 5 qui laisse à désirer alors que c’est une route d’intérêt national qui traverse le deuxième port le plus grand de la RDC, le port Kalundi.


Il estime que l’état actuelle de cette route fait la honte à la République Démocratique du Congo car cette dernière est fréquentée par les voisins entre autre les Burundais et les Rwandais.


A noter que plusieurs routes de desserte agricole sont en délabrement très avancé dans la province du Sud-Kivu.


Paterne MUTABESHA

留言


GUERRE A L'EST

bottom of page