Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile et d'autres mouvements citoyens ont organisé une marche ce mercredi 01 février 2023 à Bukavu pour contester la Balkanisation , l'agression du Rwanda en complicité avec l'Ouganda à l'Est de la République Démocratique du Congo.
De la place Muzihirwa au gouvernorat de province du Sud-Kivu, cette marche avait comme but principal d'exiger aux forces de L'EAC de mettre fin à la rébellion du M23.
"soit vous chassez le M23, soit vous quittez la RDC. Non à la force de l'EAC qui croise les bras au moment où les femmes et filles sont violées et tuées à l'Est de la RDC" On pouvait lire sur les banderoles
Le président du bureau de coordination de la société civile du Sud-kivu Adrien ZAWADI a salué la participation de la population de Bukavu tout en invitant cette dernière à une résistance populaire notamment la non consommation des produits en provenance du Rwanda.
" Tout celui qui se reconnait comme un vrai congolais, nous lui demandons de boycotter tout produit en provenance du Rwanda. Nous demandons aussi à notre gouvernement de fermer définitivement les frontières Ruzizi 1 et 2 jusqu'à ce que l'EAC exige le départ du M23 en RDC... " a déclaré Adrien Zawadi.
De son côté, le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile Jean-Christome KIJANA est revenu sur la mission de la MONUSCO, celle de stabiliser la partie orientale de la RDC mais de qui on n'arrive pas à voir des résultats.
À cet effet, des recommandations ont été formulées à l'égard du secrétaire général des nations unies notamment l'application stricte du mandat de la MONUSCO, prendre des sanctions contre le Rwanda et tous les teroristes du M23 qui commettent des massacres et crimes à l'Est de la RDC; et suivre ce propos du pape François
"retirer vos mains de la RDC car elle n'est pas une mine à exploiter", a rappellé Monsieur Jean-Christome KIJANA.
Signalons que la même marche a été organisée dans toute la partie Est de la République Démocratique du Congo notamment le Nord-Kivu où 2 journalistes ont été arrêtés par les forces de l'ordre.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments