La société civile demande qu’il ait un contrôle citoyen pour que les autorités sortantes des ETD répondent de leur mégestion auprès des juridictions compétentes.
Pour OBEDI MANVU, président de la société civile sous noyau de Nyalukemba, la gestion de la commune d’Ibanda par le Bourgmestre sortant était caractérisée par le népotisme, la négligence des doléances de la population locale,...
Les sous noyaux de trois quartiers de la commune d’Ibanda, se sont réunies pour signaler aux nouveaux animateurs de cette entité la mauvaise gestion qui s’observait durant le mandant de Mr Evariste NTAITUNDA.
Ils demandent au nouveau bourgmestre d’être vigilant en récupérant tous les carnets des quittances et interdire tout mouvement de l’ancien bourgmestre, car ces autorités une fois quitter le pouvoir, trop souvent elles veulent vider les caisses de l’Etat mais aussi laissent des dettes par ci par là.
La Société Civile demande qu’il ait un contrôle citoyen pour que ces autorités répondent de leur mégestion auprès des juridictions compétentes. Elle complète qu’il y ait un guichet unique pour la collecte de l’argent de ETD. Ces autorités doivent restituer tout ce qu’ils ont pris à la commune durant leur mandant.
Notons que la cérémonie de remise et reprise dans la petite territoriale entre les nouveaux animateurs et les anciens s’est déroulée le mardi 10 janvier 2023 à la mairie et dans les trois communes de la ville de Bukavu.
IRENGE MATABARO Sernel
Comentarios