Le 9 décembre 2015, le conseil de sécurité des Nations Unies adoptait une résolution historique sur la jeunesse, la paix et la sécurité. Ce vendredi 9 décembre 2022, 7 ans jour pour jour depuis sa promulgation.
Cette résolution veut impliquer la représentation des jeunes dans la prise des décisions à tous les niveaux et proposer des mécanismes pour la prévention et la résolution des conflits.
Pour cette journée, la jeunesse du Sud-Kivu est appelée à jouer pleinement son rôle pour impulser le changement et parvenir ainsi au développement, souligne monsieur Pacifique MUSHUBUSA, modérateur au sein de la coalition Jeunesse, paix et sécurité au Sud-Kivu et acteur de la société civile dans la ville de Bukavu.
Jusqu’aujourd'hui, la jeunesse est en proie aux manipulations et écartée des instances de prise des décisions, situation que condamne notre source à l'occasion de la célébration de cette journée ce Vendredi 09 décembre 2022.
Celui-ci précise qu’il veut passer le message au monde entier et appeler les nations unies à prendre en compte les revendications de la jeunesse et la protéger, surtout la jeunesse de la partie Est de la RDC touchée par les agressions des groupes armés.
Pacifique MUSHUBUSA invite les jeunes à participer massivement aux élections qui pointent à l’horizon d’ici 2023 afin de permettre un rajeunissement de la classe politique en République Démocratique du Congo en générale et dans la province du Sud-Kivu en particulier. Ce qui est d'ailleurs la bataille de la coalition Jeunesse, paix et sécurité.
Paterne MUTABESHA
Comments