Sud-Kivu : la NDSCI se plaint de la qualité des photos sur les cartes d’électeurs délivrés
- kivu kwetu info
- 29 déc. 2022
- 2 min de lecture

Les congolais se plaignent de la qualité de la carte d'électeur délivrée par la commission Electorale nationale indépendante CENI depuis samedi 24 décembre 2022.

C'est le cas de Alain MUTIKI, rapporteur provincial de la nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, qui s'insurge contre la qualité de photo sur la carte d’électeur car, à l’en croire, cela expose les congolais au danger surtout lors de leurs voyages dans les pays étrangers.
Pour Alain MUTIKI, ceci est lié au manque de professionnalisme de la part des agents de la CENI, raison de plusieurs irrégularités qui s’observent et qui sont très malencontreux.
Il invite la CENI à corriger vite le problème pour une meilleure suite du processus d'enrôlement surtout dans les provinces restantes pour obtenir un meilleur résultat d'ailleurs attend tout congolais.
« Le travail que la CENI est en train de produire notamment dans l’identification et l’enrôlement des électeurs c’est un travaille que nous, dynamique de la société civile, jugeons de honteux du fait qu’il y a plusieurs irrégularités et que donc la CENI doit comprendre que c’est toute une mobilisation de fonds du contribuable congolais." a-t-il indiqué.
Il ajoute:
"Nous invitons la CENI à remplacer tous ces gens qui nous font des bêtises car c’est une carte avec laquelle ont peu partir à l’étranger et qui peut alors conduire à l'arrestation des gents, et produire des faits néfastes contre le déplacement des paisibles citoyens"
De l’autre coté, la commission électorale nationale indépendante CENI s’active à ressoudre efficacement les problèmes en vue d’assurer un fonctionnement harmonieux des centres d’inscription concernés. D’ores et déjà, des équipes de la CENI se sont déployées sur terrain pour une meilleure prise en charge de toutes ces difficultés, ceci est contenu dans un communique de presse rendu publique ce mercredi 28 décembre 2022.
Patricia NSEYA MULELA, rapporteur de la CENI, a par la même occasion rassuré l’opinion publique ainsi que toutes les parties prenantes que les centres d’inscription dont l’ouverture a été retardées seront autorisés à récupérer les jours non prestés.
Cependant la CENI invite la population à ne pas se fier aux rumeurs et à la désinformation distillées dans les réseaux sociaux.
Rappelons que l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs a démarré depuis le samedi 24 décembre dernier dans 10 provinces de l’Aire Opérationnelle 1 (A01), à savoir : Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa.
Antony BAFUNYEMBAKA
コメント