top of page
Rechercher

SUD-KIVU : La NDSCI s'inquiète des décisions prises par les autorités sans mesure d'accompagnement


Certaines décisions prise par les autorités au Sud-Kivu ne sont pas respectées par la population par manque de mesures d'accompagnement édictées par les autorités politico-administratives, s'indigne la nouvelle dynamique de la société ce mercredi 10 janvier 2023.


Place de la paix , dans la ville de Bukavu, image prise par Daniel jules pour kivukwetuinfo.net

Pour Alain MUTIKI, rapporteur provincial de la NDSCI/CUNVI YA CONGO, c'est une grande désolation de voir que dans une grande province comme le Sud-Kivu, une décision peut être prise par une autorité politico-administrative mais ne sera jamais respectée par la population tout simplement parce que le gouvernement prend les choses à la légère.


Il est vraiment déplorable que l'État, ayant l'appareil répressif en son seins mais aussi détenant le monopole de la violence, puisse arriver à ne pas se faire respecter par ses sujets.


Notre source, ajoute que si certaines mesures ne sont pas respectées, telles que le port du gilet par les motards, l'évacuation des marchés pirates sur la chaussée, pour ne citer que cela.

Il estime que le gouvernement avant de prendre certaines décisions doit envisager les mesures afin de s'assurer de la mise en application.


Alain MUTIKI pense qu'il serait essentiel que le gouvernement, avant de prendre une décision quelle que soit sa nature, doit d'abord se rassurer si la décision sera bénéfique pour la population afin que cette dernière ait le courage de se l'approprier.


Précisons qu'il n' y a pas longtemps qu'une décision interdisant les marchés pirates à Bukavu avait été prise par l'autorité urbaine mais demeure jusqu'à present ineffective.


IRENGE MATABARO Sernel

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page