La Nouvelle Dynamique de la Société Civile CHUNVI YA CONGO invite le ministre national de l'enseignement primaire, secondaire et technique et le PROVED Sud-Kivu 1 de sengager ardemment dans la concrétisation de la gratuité sur toute l'étendue de la République.
Ceci ressort dans communiqué de la NDSCI CHUNVI YA CONGO rendu public ce lundi 10 Avril 2023 dont une copie a été réservée à la rédaction centrale de KIVUKWETUINFO.NET.
Autant voulu par plusieurs personnes, la NDSCI félicite les parents acquis au changement qui se sont engagés dans cette lutte et quelques autorités qui ne cessent de suivre de près cette situation.
Dans cette correspondance la nouvelle dynamique de la société civile demande au ministre national de l'EPST de répondre aux différents accords conclus avec les enseignants dans l'amélioration des leurs conditions salariales afin de payer les Nouvelles Unités, envoyer des inspecteurs pour évaluer la qualité de léducation que les enseignants donnent aux enfants, aux parents de capitaliser les acquis de cette gratuité en refusant de payer la prime et autres frais illégaux dans les écoles publiques où ils font étudier leurs enfants.
Soucieux de la bonne éducation, ajoute ce communiqué, la nouvelle dynamique de la société civile annonce la création d'une Brigade de lutte contre la prime et autres anti valeurs à lécole primaire, secondaire qui, son rôle sera de veiller sur la mise en application des différentes correspondances et lois qui régissent l'éducation à lécole primaire et secondaire autant piétinées par plusieurs gestionnaires d'écoles et chefs des établissements.
Il sied de rappeler que le NDSCI suis de près la poursuite des actions disciplinaires contre les chefs détablissements récalcitrants qui continuent à saboter la gratuité de lécole primaire telle que prônée par le chef de létat.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments