top of page
Rechercher

Sud-Kivu : La NDSCI appelle la CENI au respect strict du nouveau calendrier électoral


La population de la province du Sud-kivu est invitée à suivre de près le déroulement des activités prévues dans le calendrier électoral, Cet appel est de la Nouvelle Dynamique de la société civile du Sud-kivu via son rapporteur et porte parole provincial Alain Mutiki ce lundi 28 Novembre 2022.



Notre source salue les différentes innovations observées dans la synthèse du calendrier électoral publié le weekend dernier ; notamment l'électorat de diasporat qui est inclu dans le processus, la convocation de l'electorat pour la députation nationale fixée au 25 juin 2023, pour celle des députés provinciaux et des conseillers communaux fixée au 23 Août 2023 et celle concernant l'élection présidentielle qui est prévue le 01 septembre 2023 pour ne citer que celà.


Alain MUTIKI dit être satisfait de cette façon de faire de la CENI malgré les contraintes financières et l'insécurité à l'Est du pays.


Notre source invite les décideurs de la centrale électorale de continuer avec la mobilisation générale en manifestant cette volonté d'organiser les élections dans le délai constitutionnel.


"Nous invitons la population de s'enrôler massivement pour permettre qu'il ait plus des sièges et ça va également permettre ceux qui seront élus d'avoir la majorité d'électeur. Ainsi ça aidera la CENI à éviter certaines erreurs qui pourront surgir", souligne Alain Mutiki.

PUBLICITÉ

Retenons que les séances d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la province du Sud-kivu débuteront en date du 16 février jusqu'au 17 Mars 2023, Précise le calendrier électoral de la CENI publié le 26 novembre dernier.



Emmanuel KARHAKUBWA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page