top of page
Rechercher

Sud-Kivu : La LICOSKI dénonce la hausse du prix des services des téléphonies cellulaires

PUBLICITÉ

La ligue des consommateurs des services au Congo-Kinshasa "LICOSKI" dénonce la hausse vertigineuse des prix des tarifs des services des sociétés de téléphonie cellulaire dans la province du Sud-Kivu en particulier.


Protestation des structures citoyennes contre la hausse du prix des services de téléphonie mobile

Elle l'a exprimé dans une pétition adressée aux sociétés de Téléphonie cellulaire au Sud-Kivu rendue publique ce samedi 11 mars 2023 et dont la rédaction centrale de KIVUKWETUINFO.NET s'est procuré une copie.


Dans cette même correspondance, cette structure de la société civile renseigne que cette privation de communication désorganise tous les secteurs de la vie sociale et favorise aujourdhui l'insécurité dans la province Sud-Kivu.


La LICOSKI montre que dans un passé récent, le consommateur congolais obtenait 20 Gb moyennant 10 dollars américains, aujourdhui avec le 10 dollars américains le consommateur na droit quà 12 Giga bytes seulement.


De même, 100 unités se négociaient à 2000 Francs Congolais, aujourdhui, elles se négocient entre 2800 et 3000 Francs Congolais, un prix fixé au gré des vagues et selon lhumeur des revendeurs de services de téléphonie cellulaire, chose qu'elle qualifie de " l'anarchie pure et simple".


Face à cette situation, la LICOSKI recommande aux sociétés de téléphonie cellulaire de normaliser sans délai les tarifs de leurs services et présenter des excuses à leurs abonnés car, à l'en croire, leurs attitudes frisent un manque de considération vis-à-vis de ces derniers.

Et à l'État congolais de réagir sans désemparer en diligentant une mission d'enquête auprès des Sociétés de téléphonie cellulaire.


Insurger aussi des sanctions qui simposent et faire mener des enquêtes sérieuses par des spécialistes pour déterminer la fiscalité à envisager comparativement à celle appliquée dans les pays limitrophes où les services de téléphonie cellulaire coûtent moins cher.


Mais également aux Consommateurs Congolais, de réfléchir ensemble et de travailler en synergie dans la revendication du respect de leurs droits et intérêts en matière de téléphonie et lutter sans relâche pour la garantie des services de qualité et à bon prix en matière de téléphonie.


Cependant, la LICOSKI indique que si les recommandations formulées à lendroit des sociétés de téléphonie cellulaire ne sont pas prises en considération dans un délai bref, les consommateurs abonnés à leurs réseaux se verront obligés de recourir à d'autres voies de droit pour protéger leurs intérêts et leur pouvoir d'achat.


Antony BAFUNYEMBAKA

ความคิดเห็น


GUERRE A L'EST

bottom of page