Arrestation arbitraire des acteurs sociaux dans la province du Sud-kivu, le defenseur de droit de l'homme hausse le ton et demande aux respect des droits de l'homme pour mettre un terme à cette gestion de la peur qui gangrène la Province suite aux tensions entre acteurs politiques.
Anselme baleke défenseur des droits de l'homme et coordinateur national de Cadre citoyen pour la renaissance du peuple "CCRP" regrette de voir que la liberté d'expression n'est plus respectée en province alors que cela est garantie par la constitution de la RDC.
Il fustige les arrestations qui sont de plus en plus repertoriées dans la ville de Bukavu ainsi que le fait que les acteurs sociaux sont étouffés par les services de sécurité dits d'investigation.
Dans ce mot, il souligne que malgré ces arrestations, qu'il qualifie d'arbitraire, ils ne vont pas baisser les bras pour defendre les causes nobles de la population et pousser les autorités provinciales sur la voie de la bonne gouvernance.
Le coordonnateur national du CCRP est revenu sur les humiliations dont ont été victimes les différentes personnalités notamment le vice-président de l'organe délibérant, le bâtonnier Norbert Yabe Ntayitunda, humilié le 24 novembre dernier par les personnes clairement identifiées comme membres de la cellule d'investigation du gouvernorat de province du Sud-Kuvu.
Il demande l'implication des autorités nationales pour mettre fin à cette forme de dictature qui risque de prendre place en province.
Signalons que les deux semaines écoulées, la ville de Bukavu a connu plusieurs cas d'arrestations et violations des droits humains, notamment l'arrestation de Alfani BAWILI, Anselme BALEKE et humiliation du vice-président de l'assemblée provinciale YABE NTAINTUNDA, et l'ex- ministre provincial des mines, Monsieur Appolinnaire BULINDI.
Antony Bafunyembaka
Kommentare