top of page
Rechercher

Sud-Kivu : la consommation de boissons fortement alcoolisées reste un danger permis à Bukavu.

Des boissons fortement alcoolisées sont vendues à ciel ouvert dans plusieurs coins de la ville de Bukavu et cela au vu et au su des services de sécurité.



Amos Bisimwa militant du mouvement citoyen Observatoire d’Action Parlementaire et Gouvernemental pense que la vente de telles boissons constitue un danger pour la Nation Congolaise tout entière.


Parmi les boissons vendues en plein air, Amos Bsimwa cite par exemple, le cobana, simba, montana, café boss, champion, cavalier et bien d’autres pour qui le pourcentage n’est même pas bien mesuré.


Celui-ci indique que la provenance de ses boissons qui font mal aujourd’hui à la jeunesse est connue par les gouvernants qui ne font rien pour interdire leur fabrication, commercialisation et leur consommation ; cependant regrette notre source, les dirigeants ne voient que le simple intérêt qu’ils y gagnent au détriment de la santé des consommateurs.


« Comment comprendre que dans une ville où nous avons des autorités on peut vendre et consommer les drogues. La commercialisation et la consommation de ces boissons. Les dirigeants n’ont pas su créer les emplois pour les jeunes et les laissent se livrer à la consommation de ces boissons. Malheureusement ces jeunes qui s’y donnent ne trouvent plus le temps pour réclamer leur droit entre autres l’emploi et la bonne justice » a indiqué Amos Bisimwa militant du mouvement citoyen OBAPEG RDC.


Mode de vente de ses boissons

Ces boissons emballées en petite bouteille plastique et métal ou en caoutchouc sont commercialisées et vendues régulièrement dans différents coins chaud de la ville de Bukavu.

En commune de Kadutu par exemple, le rondpoint carrefour, au niveau de pas à pas, ONL, au lycée Wima non loin du parking des bus allant à Mugogo dans le territoire de Walungu et bien d’autres endroits sont beaucoup plus concerné par cette situation.


Dans la commune d’Ibanda, ces boissons qui droguent en majorité des jeunes après consommation sont vendues en majorité au niveau du terrain de l’ISP-Bukavu, au rond-point quartier latin, sur avenue du gouverneur pour ne citer que ceux-là.

La commune de Bagira n’est pas aussi épargnée dans ce genre de pratique ; plusieurs boutiques qui sont construites le long de la route principale quittant la Brasserie vers la maison communale de Bagira les boissons fortement alcoolisées y sont vendues ; parfois ; les éléments de l’ordre en sont même consomme à un degré élevé ; ce qui est étonnant déplore notre source.

Suggestion aux autorités

Amos Bisimwa militant du mouvement citoyen OBAPEG RDC et partisan de la bonne gouvernance suggère les autorités en province et au maire de la ville de Bukavu de prendre des mesures disciplinaires à l’égard des personnes qui facilitent l’entrée de ces boissons depuis les frontières vers la ville de Bukavu.


« En tant qu’un mouvement pro démocratie nous demandons au maire de s’impliquer pour juguler cette situation qui est à la base de la destruction de la jeunesse » précise Amos Bisimwa.


Il en courage ainsi la fermeture des maisonnettes qui produisent de telles boissons en villes et dans les territoires.

En outre, Amos Bisimwa indique que, la consommation de boissons fortement alcoolisées par les jeunes constitue une bombe à retardement pour la nation congolaise mais aussi une source d’insécurité.


Rédaction

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page