top of page

Sud-kivu : la cheffe de la Monusco promet un soutien aux victimes du catastrophe naturelle


La représentante spéciale du secrétaire général de la l'organisation des Nations-Unies en République démocratique du congo et cheffe de la MONUSCO Bintu KEITA appelle à la Communauté internationale, aux bailleurs des fonds, et à toutes les personnes de bonne volonté à mobiliser les fonds nécessaires pour venir en aide aux sinistrés, victimes de la tragédie du 4 mai 2023 survenue à kalehe, qui est une urgence humanitaire.


La représentante spéciale du secrétaire général de la l'organisation des Nations-Unies en République démocratique du congo et cheffe de la MONUSCO Bintu KEITA

Elle a fait savoir au cours d'une conférence de presse tenue à kinshansa et transmise dans la zones Est de la République Démocratique du Congo où est exécutée la mission Onusienne, dont le Nord-kivu, le Sud-kivu, et l'Ituri ce vendredi 19 mai 2023.


Elle a promit par la suite que la Monusco va poursuivre sa mission de relayer les plaidoyer au près des partenaires et d'appuyer dans la limite de ses moyens les autorités nationales pour alleger les souffrances des populations.


Elle rappelle par regret que le drame de kalehe survient dans un contexte difficile marqué par des violences continuent et des abus des droits de l'homme dans la province de lituri, et où elle acondamne fermement ces massacres causés par ces différents groupes armés présent en RDC.


"ces attaques ignobles et inacceptables contre la population civile dont la responsabilité de ces attaques est en grande partie imputé aux milices armés CODECO et dans la moindre mesure le groupe Zaïre" a affirmé Bintu KEITA


Bintu Keita fait savoir qu'au mois de decembre 2022 à ce jour, les equipes de la MONUSCO ont confirmé qu'au-moins 518 civils ont étaient tués, 170 blessés et 1 million de personnes sont déplacées, dont 700.000 du territoire de Djugu et plus de 300.000 de Mohali.


Rédaction

Comentarios


GUERRE A L'EST

Le Média en ligne Kivukwetuinfo.net traite les informations générales du grand  KIVU, de l'Est et de toute la  RDC sur l’économie, politique, sécurité et  le social.

En guise d'accomplissement de ses objectifs, l'organisation  KIVU KWETU ASBL, à travers ses membres fondateurs, a créé ce média en ligne « KIVU KWETU INFO.net » pour informer la population à travers le pays et en dehors du pays.

Éditeur Principal

- CIRHUZA IRANGA RACHEL

Directeur de publication

- DANIEL JULES

Rédacteur en Chef

- PATERNE MUTABESHA

Rédaction centrale

- PATERNE  MUTABESHA

- JEAN-RENE 

- ANTHONY BAFUNYEMBAKA

- DANIEL JULES  

Correspondants

- Agrippa MUYISA (NORD-KIVU)

- Kipanga Joël (BENI)

- Clauvin EMILE KOMBE (MWENGA)

- Daniel Alithum (ITURI)

- Sterling ELIA LIKANGE (WALUNGU)

Nos partenaires

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
logo kivu kwetu asbl
logo juuliza

             E-mail        :    kivukwetuinfo@gmail.com

Telephone :   +243 997 256 231

Copyright © 2023 KIVU KWETU INFO.  

All rights reserved  KIVU KWETU

bottom of page