Dans la ville de Bukavu, précisément dans la commune d'ibanda, il s'observe une grande masse des vieillard(e)s qui circulent sur le boulevard P.Emery Lumumba passant dans les boutiques et magasins entrain de quémander, l'Union des Personnes de Troisième Âge lance une sonnette d'alarme aux autorités pour la prise en charge de cette catégorie des personnes.
Murhula kabera fidèle PCA a.i de l'Union des Personnes de Troisième Âge approché par le micro de KIVUKWETUINFO.NET, fustige le délaissement des personnes de troisième âge par le gouvernement provincial que national.
Il signale que son organisation nonobstant le peu de moyens qu'elle a, elle fait de son mieux pour encadrer les personnes de troisième âge en leur donnant un espace pour s'exprimer, pour mettre leur savoir à la portée de la société afin de les intégrer dans la société actuelle.
Pour le coordonnateur de cette structure Monsieur MUNGO KANDUNDAWA Paulin , les autorités doivent savoir que demain elles vont vieillir aussi. Alors elles ont intérêt à prendre en charge les vieillards.
Il poursuit en disant qu'ils ont aussi une expertise qu'ils peuvent mettre au service de la communauté mais aussi une sagesse pour éclairer la lanterne de la jeunesse.
Pour Madame Emerda BWAMI KIPUNGIKI chargée de la ligue des femmes dudit organisation, il n'y a pas de politique d'encadrement de ces personnes de troisième âge en place par le gouvernement, ce pourquoi ils passent leur temps entrain de quémander en ville.
Elle lance une sonnette d'alarme au gouvernement de doter ces vieillards de tout ce dont ils ont besoin afin qu'ils passent les restants de leur vie dans la quiétude.
Il sied de rappeler qu'il y a 6 ans l'assemblée provinciale du sud Kivu avait voté un édit portant Mesures d'assistance et d'encadrement des personnes de troisième âge promulgué par l'ancien gouverneur Marcelin CISHAMBO le 20 mai 2016.
IRENGE MATABARO SERNEL
Comentarios