PUBLICITÉ
Retard du début d’enrôlement des électeurs, certains centres ouvrent les portes avec retard, une situation conduisant à enrôler un nombre insignifiant pendant la journée s’indigne monsieur Samy MULEMANGABO militant du mouvement citoyen réveil des indigné.
Notre source dit constater avec inquiétude la façon dont évolue l’opération d’enrôlement au Sud-Kivu particulièrement dans la ville de Bukavu où certains centres ouvrent les portes avec retard.
« Nous constatons avec beaucoup d’inquiétude la façon dont les centres d’enrôlement sont entrain de fonctionner. On se demande si avec cette manière de faire ils auront la chance d’enrôler tous les requérants. Il y a non seulement le retard dans l’ouverture de certains centres mais aussi une lenteur de la part des équipes affectées à la plupart des centres, ce qui justifie le nombre insignifiant des personnes enrôlées par jour. » indique-t-il.
Il s’indigne de constater que même les machines sont insignifiantes dans différents centres d’inscription dans la ville de Bukavu.
« Il s’observe une insuffisance des outils utilisés pour ce processus et souvent de pannes techniques pour les machines utilisées dans certains centres. Et tout ceci nous inquiète au point où nous craignons qu’une certaine couche de la population sera privée de son droit et devoir civique de s’exprimer à travers le vote pour se choisir ses représentants et ses dirigeants. » ajoute Sammy MULEMANGABO.
Celui-ci appelle la CENI à faire diligence pour que tout celui qui remplit le critère de se faire enrôler soit effectivement enrôler afin que tout le monde puisse jouir de ses droits civiques et politiques. Sans oublier que jusqu’à présent la carte d’électeur joue toujours le rôle de la pièce d’identité en République Démocratique du Congo.
A noter que l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs a débuté depuis le jeudi 16 février dans l’aire opérationnel 3 qui est la partie orientale de la RDC.
IRENGE MATABARO Sernel
Comments