Comme d’habitude, les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Bukavu ont participé en masse à la messe de la commémoration du 26ème anniversaire de la mort de Mgr Christophe Munzihirwa.
Venus en grand nombre, les chrétiens catholiques se sont rassemblés depuis l’avant midi de ce samedi 29 octobre 2022 à la place Munzihirwa où la procession a débuté jusqu’à la cathédrale pour une messe qui a été dite par Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, Archevêque de Bukavu.
Habillés en couleur liturgique, le rouge, les prêtres du diocèse de Bukavu ont répondu présent à ce rendez-vous, ils ont indiqué que cette messe a été dite non seulement pour commémorer le 26ème Anniversaire de la mort du pasteur Christophe Munzihirwa mais aussi c’est une manière pour le diocèse de se souvenir des anciens archevêques de Bukavu à l’occurrence Mgr Emmanuel Kataliko et Mgr Charles Mbogha qui avaient aussi été appelés par Dieu en ce même mois d’octobre.
PUBLICITÉ
Des Chrétiens venus pour cette fin, gardent de Munzihirwa plusieurs souvenirs, pour eux, Munzihirwa c’est un guide et exemple à suivre non seulement pour les hommes de Dieu mais aussi pour les fidèles Catholiques et les dirigeants de ce monde, ces derniers indiquent que Mgr Munzihirwa était « un homme honnête et intègre, et c’est une source d’inspiration pour plus d’un ».
Dans son homélie, l’Archevêque de Bukavu qui a présidé cette eucharistie, est revenu sur les valeurs qu’incarnais Mgr Christophe Munzihirwa. A cette occasion, le prélat Catholique a invité les chrétiens à demeurer serviteurs des autres à l’exemple de Jésus.
Mgr François-Xavier Maroy est aussi revenu sur les vertus du serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa qui d’ailleurs en date du 29 octobre en 1996 avant son assassinat appelait les chrétiens à la vigilance et de ne céder à aucune manipulation.
Pour les autorités politiques, l’Archevêque de Bukavu pense qu’elles ont l’obligation de l’imiter en sagesse dans la gestion et au sacrifice qu’il a consenti de temps en temps pour non seulement les Chrétiens Catholiques mais plutôt pour toute la population.
Durant cette célébration, la voiture dans laquelle roulait le serviteur de Dieu Mgr Christophe Munzihirwa quand il avait été abattue a été présentée et sera désormais considéré en relique, il a alors appelé les uns et les autres à intensifier les prières pour la cause de Mgr Christophe Munzihirwa qui d’ailleurs intercède pour les congolais au près du Père.
PUBLICITÉ
En rappel, le prêtre Jésuite Christophe Munzihirwa était né le 1er janvier 1926, il a été mort assassiné le 29 octobre 1996 à Bukavu. Il a été ordonné prêtre en août 1958 et évêque de kasongo en 1990 puis archevêque de Bukavu en 1994
Il fut assassiné le 29 octobre 1996, la cause de sa béatification est en cours.
Omeur Mudekereza
Comments