Protester contre les sanctions de l'Union Européenne infligées contre Monsieur Justin BITAKWIRA et YAKUTUMBA, tous deux notables du Sud-Kivu en territoire d'Uvira, c'est l'objectif de la journée ville morte décrétée sur l'ensemble du territoire d'Uvira par la société civile du milieu ce mardi 20 décembre 2022 où toutes les activités étaient paralysées pour répondre au mot d'ordre de la société Civile.
Le président de cette structure citoyenne, Monsieur André BYADUNIA a souligné que la population d'Uvira dénonce la décision du conseil de l'Union Européenne car selon lui, ceux qui ont tué la population en 1996 sont toujours les mêmes qui continuent à semer la terreur dans certains coins de l'Est de la République Démocratique du Congo notamment à kishishe, Mwenga, Uvira, Itombwe et Fizi, pour ne citer que cela, et qui n'ont jamais été sanctionnés indique-t-il.
L'organisateur de cette manifestation pense que le fait de sanctionner ces leaders qui se prononcent toujours contre les massacres qui son perpétrés dans la partie Est du pays, une façon de vouloir fragiliser ces leaders qui ne cessent de défendre les intérêts de la population.
"Pour nous, ces sanctions n'engagent que l'Union européenne qui les a prononcé mais la population d'Uvira se dit être fatiguée de par la façon de faire de l'Union européenne parce que ceux là qui ont tué depuis 1996 sont les mêmes qui continuent à tuer à l'Est de la RDC" a-t-il déclaré.
Ce dernier remercie toute la population pour avoir répondue au mot d'ordre de la société civile.
Le communiqué de l'U.E rendu public le 08 décembre 2022, a indiqué que Justin Bitakwira, homme politique et notable du Sud-Kivu, fait partie des personnes sanctionnées. Ce dernier s’est dit même surpris de figurer sur cette liste alors qu’il ne fait que lutter pour la cause de la RDC.
"J’étais surpris personnellement. Je n’ai jamais pris d'armes. Je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement, je ne me reproche de rien, à part défendre mon pays" a déclaré Justin Bitakwira dans une interview accordée à nos confrères de l'Okapi.
Pour rappel, le Conseil de l’Union Européenne a décidé d'ajouter huit personnes sur sa liste noire dont Bitakwira, Willy Ngoma, William Yakutumba et d'autres responsables des groupes armés à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Emmanuel KARHAKUBWA
Comentarios