L'humanité a célébré ce 03 décembre la journée internationale des personnes vivant avec handicap. A cette occasion, la division provinciale des affaires sociales du Sud-kivu en collaboration avec le noyau provincial des organisations des personnes handicapées et la ligue paralympique ont tenu un échange sur la situation que traverse ces personnes et la mesure prise pour leur valorisation.
Ces victimes ont regretté le fait de voir que leur droit sensé être valorisé est bafouer dans la société et n'ont pas les mêmes chances que des personnes en situation normale.
Selon Me Fikiri Buhendwa point focal provincial des Organisations des personnes vivant avec handicap qui s'est exprimé à Kivukwetuinfo.net renseigne que ces personnes sont confrontées à des multiples difficultés dont la discrimination et marginalisation . Un comportement qui apparait comme frein à leur développement:
" Les personnes en situation d'handicap sont beaucoup marginalisées et Vivent dans les conditions de précarité car leur droit n'est pas respecté. Nous sollicitons l'engagement des différents partenaires et de toute la communauté pour la promotion et valorisation de la personne vivant avec handicap et assurer son bien-être dans divers communautés", a inquiété Me Fikiri Buhendwa au micro de kivukwetuinfo.net
Me Fikiri poursuit en demandant aux victimes de l'handicap de prendre conscience de leur l'Etat et se considérer comme un homme apparentière pour éviter toute sorte frustration.
En réaction la cheffe de la division provinciale des affaires sociales Madame Pétronie Kangela a fait savoir que l'état à son niveau a élaboré une loi visant la considération des personnes avec handicap. D'où elle renseigne que a son niveau toutes les batteries sont en marche pour la personne en situation d'handicap se sente valoriser dans la société.
"Nous sommes entrain d'organiser des activités au niveau provincial pour la vulgarisation de la loi qui a été établie en Mai dernier par le chef de l'Etat portant ant sur la valorisation des personnes en situation d'handicap . Nous sommes entrain de faire notre mieux pour que la personne vivant avec handicap puisse être inclue dans tout le service et poste comme le cas de celle normale " a ajouté Madame Pétronie Kangela
PUBLICITÉ
Rappelons que c'est depuis 1992 que la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. Le thème choisi pour Cette année est "des solutions transformatrices pour un développement inclussif: le rôle d'innovation pour alimenter un monde accessible et équitable"
Emmanuel KARHAKUBWA
Comments