top of page
Rechercher

Sud-kivu : Jean Claude BAGAYAMUKWE maintenu comme Bâtonnier après l'assemblée élective



Au cours d’une assemblée générale élective tenue ce mardi 11 Octobre 2022 dans la salle Aquarius située dans la commune d’Ibanda à la botte, les nouveaux membres du conseil du barreau du Sud-Kivu ont été élus par la voix démocratique et souveraine à suffrage direct où chaque avocat de cette organe judiciaire a voté librement le candidat de son choix.



Pour la première série des élections, le bâtonnier Jean-Claude BAGAYAMUKWE a été élu à grande majorité à sa propre succession avec un pourcentage écrasant de 91,7% soit sur 357 votants, 327 ont une fois de plus placé leur confiance en Jean-Claude BAGAYAMUKWE 15 ont voté contre et 15 bulletins sont sortis nul.


Candidat à sa propre succession, le bâtonnier Jean-Claude BAGAYAMUKWE était élu pour un autre mandat de 3 ans, celui-ci va représenté le barreau du Sud-Kivu, veiller à la discipline de tous les avocats, concilier les différends et assurer le bon fonctionnement du conseil de l’ordre.



Après l’élection du bâtonnier, les cinq membres du conseil de l’ordre ont été également votés Pour lors de ces élections du membre du conseil de l’ordre 411 avocats constituant le tableau de l’ordre de barreau du Sud-Kivu 365 avocats présent ont passé au vote, 20 candidatures étais en lisse où cinq parmi eux ont été majoritairement voté et confirmer par un procès-verbal lit par le bâtonnier entre autres :

Me Innocent BAHATI avec 149 voix

Me NENE BINTU IRAGI avec 155 voix

Me Papy KAJABIKA avec 151 voix

Me BISIMWA BASHWIRA avec 145 voix

Me Apollinaire BASOLA avec 115 voix

Les cinq nouveaux membres du conseil de l’ordre du barreau du Sud-Kivu ont été élus pour un mandat de trois ans renouvelables chaque année au scrutin secret par l’assemblée générale.


Ces derniers ont pour mission de traiter toutes les questions intéressantes à l’exercice de la profession, veiller à la stricte observation des règles de la profession et des devoirs des avocats ainsi qu’à la protection de leurs droits, …


L’assemblée générale des avocats se tient une fois par an, soit le deuxième mardi du mois d’octobre à l’heure fixée par le bâtonnier. Elle procède aux élections du bâtonnier et des membres du conseil de l’ordre. Elle peut porté à son ordre du jour toute question intéressant l’exercice de la profession et le bon fonctionnement de la justice.



Paterne MUTABESHA

Komentar


GUERRE A L'EST

bottom of page