Assassinat de Chérubin OKENDE : "Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ?"
- kivu kwetu info
- 20 juil. 2023
- 2 min de lecture

L'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi s’interroge sur l'agitation des autorités dans l'enquête sur les circonstances de l'assassinat de son membre chérubin OKENDE dans la capitale Congolaise.
Dans un message signé par Dieudonné BOLENGETENGE BALEA, dont KIVUKWETUINFO.NET a reçu une copie, l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a manifesté sa crainte d'éloigner l'opinion de la vérité sur les circonstances de l'assassinat de Cherubin Okende.
"Des membres du gouvernement se permettent de dresser des parallélismes douteux avec l’assassinat de Laurent Désiré Kabila .(...) On s’interroge pourquoi une telle agitation. Les gens n’ont-ils pas leur conscience tranquille ? Veut-on servir à l’opinion une version éloignée de la vérité ? Pour protéger qui ?" peut-on lire dans le communiqué
Ensemble pour la République, parti cher à Moïse Katumbi, denonce également le discours de Patrick Muyaya sur l'interdiction à l'opinion de faire une comparaison entre la mort de Floribert chebeya et Chérubin OKENDE.
"Le porte-parole du gouvernement, le Ministre Patrick MUYAYA, s’autorise même d’interdire à l’opinion que l’on fasse le parallèle avec l’assassinat de Floribert Chebeya. Pourtant les similitudes sont flagrantes dans ce cas : invitation au siège d’une institution publique, pour l’un à la Police, pour l’autre à la Cour constitutionnelle, puis disparition et corps retrouvés dans un véhicule, mises en scène douteuses, avec des traces incontestables d’assassinats …", Ensemble pour la République, parti de Katumbi
Le parti de l'homme fort du Katanga, Moïse Katumbi, exige la mise en place de la commission d'enquête indépendante.
"Avant que les preuves ne se dissipent, nous exigeons que cette commission d’enquête indépendante soit mise en place très rapidement. Le temps perdu sert aux assassins.", a exigé l'Ensemble pour la République dans leur mise au point.
Il ajoute,
"Il est tout à fait troublant que le maître de l’action publique en personne, ici le Procureur Général près la Cour de cassation, annonce une conclusion selon laquelle l’honorable Chérubin est mort par balles, sans autopsie et sans enquête sérieuse. Comment peut-on violé de manière aussi éhontée le sacro-saint principe du secret de l’instruction !", Ensemble pour la République, parti de Katumbi
Notons que l'ex ministre et honorable chérubin OKENDE a été tué dans la ville province de Kinshasa en date du jeudi 13 juillet 2023.
Rédaction
Comments