top of page
Rechercher

Sud-Kivu : JE.U.D. condamnent le vandalisme orchestré au cimetière Mapumuziko de Nyatende


Les jeunes entrepreneurs sont appelés à l’union et à dire non à tous ceux là qui s’attaquent aux entreprises des jeunes entrepreneurs dans la province du Sud-Kivu.



Cet appel est du coordinateur de l’organisation des Jeunes Unis pour le développement JE.U.D. en sigle ce jeudi 03 novembre 2022 après que le cimetière de Nyatende, un projet d’un jeune entrepreneur soit vandalisé par des personnes de mauvaises fois.


Celui-ci indique que la province fait face à un manque décriant d’un cimetiere et que c’était une occasion pour d’autres entreprneurs d’emboiter les pas du député provincial Amani Ngubiri Lucien dit TAC en créant d’autres espaces pour cette fin.


Celui-ci indique que les cimetières présent dans la ville de Bukavu, certains sont fermés d'autres menacés de spoliation, il cite par exemple le cimetière de Panzi, de Ruzizi, de Luganda ou encore de Mushekere où l'accessibilité par voiture est difficile.


Julien Namegabe regrette de constater qu’à cause de divergence d’opinions dans le secteur politique, les uns commencent à s’emprendre aux biens des autres qui pourtant sont très bénéfiques pour la population.


Ainsi, le coordinateur de JE.U.D une structure des jeunes reconnue au sein du bureau de coordination de la société civile forces vives demande aux autorités tant civiles que judiciaires de se saisir de ce dossier car ces actes ne doivent pas demeurer impunis.


Cependant, il exige au gouvernement provincial de sécuriser tous les jeunes entrepreneurs et en particulier le député provincial Amani Ngubiri Lucien dit TAC qui est victime d'un reglement des comptes politiques.

PUBLICITÉ

"Que les jeunes entrepreneurs se mettent ensemble pour prévenir ce genre des dégâts. Il est inconcevable qu'un groupe de citoyens arrive chez autruit, et démolir tout ce qu'il peut ou piller les biens d'intérêt général. Je pense que les autorités civiles et judiciaires doivent prendre ces actes de vendanlisme du cimetière de Nyatende au sérieux. Nous n'avons plus de cimetière dans cette ville. Tenez, celui de Panzi est entre les mains des spoliateurs, le cimetière de Mushekere ne parlons même pas, il n'y a même pas l'accecibilite par voie routière, c'est difficile d'y atteindre. Celui de Km4 malgré que c'est fermé déjà mais il est aussi sous menace des spoliateurs. A la ruzizi c'est plus pire, certaines de nos autorités sont citées dans les spoliations là bas. Je pense que celui qui vient avec un tel projet devrait être encouragé. Que les enquêtes soient faites pour que les vauteurs de ces actes soient sévèrement punis", a lâché Julien Namegabe président de l’association "Jeunes Unis pour le dévelopement".


Signalons que les installations du député provincial Amani Ngubiri avaient été sacagées à Nyatende en début de cette semaine, où tous les équipements pour le cimetière Mapumuziko ont été soit emportés soit détruits par des personnes de mauvaise foi.


Jusqu’à maintenant, les enquêtes continuent pour dénicher les auteurs de ces actes barbares.

Non loin que ce mercredi 2 novembre, ses installations de Bwindi où une morgue sera errigée, ont été la cible des personnes non identifiées.



Omeur Mudekereza

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page