top of page
Rechercher

Sud-Kivu : intégration des jeunes dans l'armée, les avis des jeunes Bukaviens divergent


Après l'appel du chef de l'état congolais Félix tshisekedi aux jeunes d'intégrer les FARDC et après la communication officielle de l'armée congolaise sur un nombre important des jeunes du Nord-Kivu qui ont intégrés l'armée congolaise, les avis des jeunes divergent dans l'opinion à Bukavu dans la province du sud-Kivu.



Contactés par kivukwetuinfo.net, Certains jeunes qui semblent être intéressés à rejoindre les forces armées de la République Démocratique du Congo lancent un appel à l’Etat congolais de mettre en place un formulaire en ligne pouvant leur permettre à adhérer facilement mais par contre d'autres disent s'abstenir en disant que les enfants des autorités devraient adhérer en premier.


Serge Boaz, l'un des jeunes interrogés pense qu’il est grand temps que l’administration publique songe à mettre en ligne un formulaire électronique qui facilitera aux nombreux jeunes à une intégration massive dans ce service militaire.

PUBLICITÉ

Un mécanisme qu’il juge plus pertinent en s’inscrivant sans beaucoup de difficultés s’agissant du déplacement vers le centre d’enregistrement.


« La jeunesse représente la population la plus active et productive d’une nation et tout jeune patriote a le devoir d’être au service de la nation à travers différentes professions; nous devons maintenant comprendre l’appel de Mzee Laurent Kabila qui disait que les jeunes doivent s’engager aux côtés des FARDC pour combattre l’agresseur. D’où l’Etat doit nous faciliter la tache dans l’enregistrement des volontaires en lançant un formulaire sur le toile» souligne notre source.


Pour d'autres jeunes malgré cet envie de servir la patrie, mais le gouvernement devrait aussi comprendre que les militaires font un travail de titan et améliorer leur salaire et conditions de vie, avant de lancer une offres.


Ces derniers appellent ainsi l'armée congolaise à travers son service chargé de recrutement à la vigilance et n'est pas laissé les infiltrés intégrés les FARDC.


Signalons que le président de la République Démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi dans son discours du 03 novembre dernier a appelé la jeunesse à adhérer massivement dans les forces armées de la RDC pour pallier au problème d’insécurité et agression au pays par le Rwanda en collaboration avec le M23.

PUBLICITÉ

Dans une communication de l'armée congolaise du weekend dernier il est précisé que déjà 3.325 jeunes de la province du Nord-Kivu à l’est de la RDC ont déjà pris leur adhésion au sein de l’armée congolaise dans l’objectif de mettre hors d’Etat de nuire le mouvement rebelle M23 ainsi que ses collaborateurs.



Emmanuel KARHAKUBWA

Kommentare


GUERRE A L'EST

bottom of page