Les habitants de la province du Sud-Kivu en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier s'insurgent sur le délai de 15 jours de prolongation dans l'Aire opérationnel 3 (A03) accordé par la commission électorale nationale indépendante CENI.
Se confiant au micro d'un reporter de KIVUKWETUINFO.NET ce samedi 18 mars 2023, ces derniers fustigent ce délai de prolongation de 15 jours car, selon eux, celà ne suffit pas pour atteindre le nombre des électeurs qui sont concernés par ce processus d'identification et d'enrôlement des électeurs dans la province du sud-kivu.
Ces derniers ajoutent que c'est un échec de la part de la CENI, car s'ils sont dans l'incapacité d'atteindre même 50% de la population enrôlée dans 30 jours prévus par le calendrier électoral donc 15 jours accordés ne vont pas suffir pour enrôler le reste.
Ces habitants pensent qu'il est urgent que la commission électorale nationale indépendante "CENI" ajoute 60 Jours pour permettre à la population de s'enrôler étant donné que le nombre prévu par le calendrier n'est jusque-là pas atteint.
Notons que dans la province du Sud-Kivu sur 3 140 972 électeurs attendus, seulement 1 143 842 sont enrôlés soit 34% des électeurs qui ont leur carte d'électeur.
Antony BAFUNYEMBAKA
Comments