top of page
Rechercher

Bukavu : Des prétendants candidats à l’origine des désordres dans différents centres d’enrôlement


Certains prétendants candidats aux élections qui pointent à l’horizon en République Démocratique du Congo sont à la base des désordres observés dans différents centres d’enrôlement de la ville de Bukavu, ceci nous est révélé par le président de la société civile en commune de Kadutu monsieur Hippocrate MARUME ce samedi 18 mars 2023.


Le centre d'inscription et d'Enrôlement des électeurs du collègue alphajiri à Bukavu

Après être alerté par la population de son entité, celui-ci fait savoir que certains prétendants candidats et acteurs politiques se présentent au centre d’enrôlement avec un grand nombre des personnes qui veulent être enrôler avec leurs leaders au détriment de ceux qui se sont présentés aux centres à la belle étoile.


« Il y a les désordres qui sont orchestrés par certains prétendants candidats qui viennent avec 10 ou 20 personnes à enrôler au détriment de personnes qui ont quitté leurs domiciles à 4 heure du matin et cela ne favorise pas l’avancement de l’enrôlement des électeurs » a dit Hippocrate MARUME.


Il fustige ce comportement des politiques du pays et surtout ceux de la ville de Bukavu qui favorise une mollesse dans le déroulement de l’enrôlement des électeurs étant donné que certains électeurs parviennent même à se battre dans le centre d’enrôlements suite à ce désordre.


Il s’inquiète de l’engouement qui ne cesse de s’ajouter dans différents centres et demande à la CENI d'assumer ses responsabilités pour enrôler tous les citoyens congolais.


Hippocrate MARUME dénonce le non-respect de certains textes de la CENI qui donne priorité aux personnes âgées, femmes enceintes et aux personnes vivant avec handicap dans les centres d’inscription de la ville de Bukavu.


Précisons que la commission électorale nationale indépendante CENI a accordé 15 jours de prolongation soit du 18 mars au 1er avril afin d’accorder la chance à ceux qui n'ont pas encore fait leur Enrôlement.


Paterne MUTABESHA

Commenti


GUERRE A L'EST

bottom of page