top of page
Rechercher

SUD-KIVU : "Des usines ont disparu à Bukavu par manque d'entretien" (Prof Paulin BAPOLISI)


Disparution des usines de transformation dans la ville de Bukavu depuis le depart du colon toutes les usines qui ont été laissées au Congolais ont disparu suite au manque d'entretien, a souligné le professeur BAPOLISI BAHUGA Paulin au micro de KIVUKWETUINFO.NET ce mercredi, 16 novembre 2022.


Photo prise par Daniel jules, place de l'indépendance à Bukavu. Le 30 juin 2022

Celui-ci a expliqué les causes de disparition des industries dans la province du sud-kivu et d'en donner les conséquences.


Pour lui les causes lointaines sont à la base et stipule en quatre points nottament la manque de qualification pour les gestionnaires, recherche effrénée de la facilité, le vol des outils de travail et la déliquescence de l'État congolais.


Prof Paulin BAPOLISI explique que lors de l'accession du pays à l'indépendance, les usines ont été laissées dans les mains des congolais qui n'étaient suffisamment pas préparés pour la gestion des ces usines, première cause de leur faillite, il poursuit en disant que le congolais sont en général des jouisseurs, quand ils ont eu les usines, ils ont pensé qu'elles pouvaient continuer à fonctionner sans financement ni entretien, ils se sont mis à dépenser l'argent sans faire des économies ni renouvelé le stock moins encore faire l'entretien des machines.

Il dénonce le vol des outils de travail qui s'etait observé à l'époque, les inciviques se donnaient le courage de voler les outils de travail dans les usines et cela avait conduit les usines à fermer pour manque d'outils.


De l'autre côté il dit que la cause majeure est la molesse de l'État congolais, l'État a un ministère de Petites et moyennes entreprises, un ministère de l'industrie mais en réalité le travail de ces ministères reste non visible. Ce qui fait que l'industrie a tendance à disparaître en République Démocratique du Congo, une des conséquences graves et multiformes sur la vie sociale et économique de la province du Sud-Kivu.


D'abord il y a des gens qui étaient partis aux chômage à la suite de la fermeture de ces usines, le chômage s'est aggravé et amplifié.

Il ajoute que les jeunes qui grandissent n'ont plus d'espace pour apprendre à produire leurs horizons et les produits finis sont absents sur le marché ou alors ils sont importés et cela impact négativement l'économie de la province.


Prof Paulin BAPOLISI précise qu'il faut rationaliser la gestion économique du pays en général et de la province du Sud-Kivu en particulier sur le plan économique, le gouvernement devrait pousser la population au travail et accompagner les industriels dans leurs productions.


IRENGE MATABARO SERNEL

コメント


GUERRE A L'EST

bottom of page