Après la récente catastrophe naturelle survenue dans les villages de Bushushu et de Nyamukubi dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, plusieurs victimes rencontrées dans le camp de Mushonezo traversent un moment purement critique et invitent les autorités à avoir pitié d’eux.
Dans une interview accordée à un reporter de KIVUKWETUINFO.NET, ces victimes des inondations précisent que, lors de cet incident, ils ont tout perdu comme habitations, élevages, amis, frères et sœurs, tout en craignant que la famine qui s’impose dans ce camp ne puisse pas mettre fin à leur vie.
« Ici nous allons mourir de la famine, nos enfants meurent du froid, nous n’avons pas des couvertures ni des habits pour porter, les autorités de la chefferie et du territoire nous ont abandonné, nous vivons dans une situation difficile, l’administrateur passe ici tous les jours mais il ne dit rien » s’est indigné madame Aimérance NTULULO sinistré de Bushushu.
Ils soulignent que depuis qu’ils sont à cet endroit, ils ne reçoivent plus aucune assistance malgré de va et vient des véhicules des humanitaires.
« le premier problème c’est la famine, le second c’est la maladie qui va nous tués, nous sommes des misérables, regarde ici c’est le bureau du territoire, là bas c’est la chefferie et de l’autre côté c’est le parquet, mais ils sont calme » s’est indigné monsieur Védaste MAKONGO sinistré de Nyamukubi.
Ces sinistrés invitent le gouvernement provincial à s’impliquer afin qu’ils puissent trouver des logements et des vivres dans l’urgence pour éviter les décès liés à la famine et différentes formes des maladies qui ont couté la vie à un jeune garçon d’environs 25 ans le dimanche 09 juillet 2023.
Notons qu’en date du 4 mai 2023, l’inondation a ravagé les villages des Nyamukubi et Bushushu, où plusieurs milliers de personnes ont disparu la vie et laissant des traumatismes psychologiques.
Paterne MUTABESHA
Comments