top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Des personnes tuées, des maisons attaquées et des enlèvements signalés au mois de juillet

Dans un bulletin surprise rendu publique ce lundi 07 août 2023 par la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion de droit de l’homme au Sud-Kivu "SAJECEK/Forces vives en sigle", la situation sécuritaire se dégrade d’avantage dans la province du Sud-Kivu.


Dans un tableau sombre dressé par la SAJECEK, 19 personnes ont été tuées au mois de juillet passé contre 14 au mois de juin antérieur, une hausse observée pour ce mois et la ville d’Uvira a été la plus touchée avec 5 cas de tuerie.


Ce document précise que, 28 maisons ont été la cible des bandits munis d’armes à feu sur 25 au mois de juin antérieur pendant qu'un seul braquage de véhicule a été enregistré au mois de juillet.


Cette structure citoyenne indique que, le cas d'enlèvement a connu une hausse au mois de juillet écoulé où 17 personnes ont été enlevées au cours de ce mois ; tandis que 7 cas de justice populaire ont été enregistrés durant le mois de juillet écoulé.


La SAJECEK forces vives condamne avec la dernière énergie le cas d'insécurité devenue une habitude dans la province du Sud-Kivu et invite les autorités provinciales à s'investir pour rétablir la sécurité en province; mais aussi la mise en place d'un plan provincial de sécurité accompagné des moyens nécessaires pour espérer à une paix durable dans la province.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page