top of page
Rechercher

Sud-Kivu : Dans les territoires, la journée province morte était une réussite pour les organisateurs


La journée ville province morte était respectée sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu ce mardi 14 février 2023.


André BYADUNIA président de la société civile congolaise au Sud-Kivu précise que la journée était respectée à 100% dans le territoire et la ville d’Uvira.


Celui-ci précise que la population a prouvé son attachement à la population du Nord-Kivu qui traverse le moment pénible à la suite de la guerre qui continue a couté la vie à plusieurs des citoyens congolais.


« Laisse moi vous dire que la province morte décrétée par la société civile a été respectée à 100% par la population des Mwenga, Uvira et Walungu, c’est pourquoi au nom des organisateurs j’en profite pour présenter toute nos remerciements car ayant respecté son propre mot d’ordre » dit-il.


Celui-ci indique que l’objectif était de dire non à la guerre et l'inefficacité de la force de l’EAC en République démocratique du Congo.


Il estime qu’aujourd’hui est le début des manifestations anti-EAC jusqu’à ce que cette force quittera le sol congolais car depuis l’entrée de ces troupes en RDC, rien n’a jamais été visible sur le terrain.


Il se dit réjouit de voir que Mwenga, Walungu, Uvira et dans d’autres coins de la province le mot d’ordre a été respecté.


De l’autre côté Monsieur Joyeux BADESIRE président de la société civile sous noyau de Kaziba souligne que la journée n'était pas respectée totalement à Kaziba étant donné que les marchés ont fonctionnement normalement sauf les écoles qui n’ont pas ouvert leurs portes ce mardi.


Il précise que d’autres activités ont tourné au ralenti et la cause principale qui a poussé ces marchés à fonctionner c’est le programme de deux jours qu'ont les commerçants pour étaler leurs marchandises.


Notons que dans la ville de Bukavu en commune de Bagira, cette action a été transformée a une manifestation qui a conduit la police a usé des bombes lacrymogènes afin de disperser les manifestants.


Paterne MUTABESHA

Комментарии


GUERRE A L'EST

bottom of page