top of page
Rechercher

Sud-kivu : Condition sanitaire précaire dans la prison centrale de Bukavu, 7 morts enregistrés


La société civile du Sud-Kivu bureau de coordination a, dans une déclaration rendue publique ce lundi 26 juin 2023, condamné la situation sanitaire actuelle dans la prison centrale de Bukavu où des détenus continuent à perdre la vie.


Prison centrale de Bukavu

Au cours d’une visite effectuée dans cette maison carcérale en date du 21 juin passée par les membres de cette structure citoyenne, 138 détenus malades ont été enregistrés dans une cellule dont 7 morts au cours du mois de juin de cette année.


Elle hausse le ton sur la situation qu’il qualifie indescriptible vu l’état de santé dans lequel se trouvent certains prisonniers dans cette maison carcérale de la ville de Bukavu.


Parmi ces détenus malades la société civile du Sud-Kivu explique que parmi eux 58 souffrent de la tuberculose, 19 sont porteurs du VIH/SIDA, une vingtaine des plaies puantes, et pense que le gouvernement provincial devrait s’impliqué pour sauver la vie de ces détenus.


Elle s’indigne de constater que depuis l’incendie qui a ravagé la petite pharmacie de cette prison et qui a consumé les médicaments et les matériels de soin, le gouvernement demeure muet face à cette situation ou environs 80 détenus souffrent d’hernie non prise en charge.


Précisons que la prison centrale de Bukavu compte actuellement 6 médecins qui travaillent par rotation, ainsi que 4 infirmiers.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page