top of page
Rechercher

Rutshuru : silence radio, après le détournement d'une somme de 23 381 000FC dédiée aux enseignants



80 enseignants des huits écoles de Kibirizi et Kishishe en chefférie de Bwito territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu vivent dans une situation précaire ceci deux mois après un probable détournement d'une somme de 23 381 000 francs congolais déstinée a leur paie, alerte Monsieur Aimé MUKANDA MBUSA défenseur des intérêts des paysans et habitant du milieu.



Se confiant à kivukwetuinfo.net, notre source précise qu'en date du 04 Juin 2022 soit 2 mois déjà après qu'un directeur d'une école de Kishishe à Bwito chargé d'aller rétirer les salaires des enseignants de ces huit écoles dont Katoro 2, Kishishe, Butoya, Kitolu 2, Ndagho, Kyangara, Ema Kyangara, Lutehe auprès de la CARITAS/Goma s'était volatilisé dans la nature et jusqu'aujourd'hui il reste introuvable.


Le Nord-Kivu sous état de siège, Aimé MUKANDA précise qu'il avait saisi l'auditeur superieur militaire pour arréter le coupable qui reste introuvable et rappel que la justice est en pleine instruction du dossier pour que le coupable soit attrapé et répondre de ses actes mais aussi que les 80 enseignants soient rémis dans leurs droits.


" Pour l'intérêt de ces victimes nous demandons de pouvoir trouver une solution a ce problème pour l'intérêt des paisibles citoyens et de l'état." a t-il dit.


Notre source demande à la justice de faire bien son travaille comme elle a toujours fait pour que le 80 enseignants de Kibirizi et les 108 de Vitshumbi victimes en 2021 soient rémis dans leurs droits, et à la CARITAS qui est chargé de payer les enseignants de penser sur la survi des victimes.



Notons qu'en date du 08 mai 2021, un autre cas similaire a été signalé dans la chéfferie de Bwito à Vitshumbi où 24 000 000 des francs congolais avaient étaient détournés par un directeur d'une école de Vitshumbi, celui-ci avait été attraper et placer dans la prison centrale de Munzenze à Goma.


Paterne MUTABESHA


VOIR AUSSI



Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page