top of page
Rechercher

RDC-Mine : Présentation des présumés criminels économiques, la société civile thématique mine salue


Après que le renseignement militaire est mis la main sur un réseau des présumés criminels économiques opérant dans la province du Sud-Kivu avec plus de 22 kilos d’Or, la société civile bureau de coordination dans sa thématique mine au Sud-Kivu salue la procédure qu’abat le renseignement militaire pour l’intérêt du pays.



Pour monsieur Blaise BUBALA team leader du groupe de travail thématique mine au sein du bureau de coordination de la société civile est réjouit du courage qui a caractérisé les services de sécurité en mettant la main sur les ennemis de l’économie de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.


Pour celui-ci, la mafia, la fraude et la contre bande minière doivent prendre fin en province et celle-ci ne doit pas servir comme une vache laitière des pays voisin mais plutôt servir toute la République Démocratique du Congo.


Cette structure citoyenne œuvrant dans le secteur minier regrette de voir le service œuvrant sur les frontières être les premières personnes à faciliter les trafics des minerais et pense qu’il est temps que la justice déniche les autres complices et qu’ils répondent des leurs actes.


« C’est vrai qu’il y a des opérateurs économiques qui ont été appréhendés et certaines autorités qui ont aussi subi le même sort. Nous aimerions que ces genres d’actions s’étendent dans tous les services technique de l’Etat, étant donné qu’il y a plusieurs de ces services qui seraient à la base de cette mafia et de la fraude minière » souligne notre source.


Il estime que la RDC est un pays riche, mais s’indigne de la production médiocre de l’or, pendant que les pays voisins qui n’ont pas des gisements de cette matière produisent en terme des tonnes l’an.



Blaise BUBALA demande au gouvernement de la république démocratique du Congo, d’ouvrir grandement l’œil afin de poursuivre même toute ces entreprises chinoises qui exploitent illicitement les minerais dans la province du Sud-Kivu, sans y apporter aucun développement.


Notons que ce vendredi 05 mai à Kinshasa, ces présumés criminels économiques ont été présentés devant les ministres de mines, de justice et celui de finance avec plus de 20 kilos d’Or, des ordinateurs et une importante sommes d’argent comme l’a confirmé le général Sylvain EKENGE , le commandant du SCIFA.


Paterne MUTABESHA

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page