top of page
Rechercher

Sud-kivu : Marche pacifique de la société civile noyau de kaziba pour soutenir les FARDC


La société civile noyau de kaziba a organisé une marche pacifique de soutien aux Forces armées de la RDC suite aux guerres à répétition, ce jeudi 1er décembre 2022 dans la chefferie de Kaziba en territoire de walungu.


Photo prise par STERLING, pour kivukwetuinfo.net, marche de la société civile à kaziba.

Dans son objectif de consolider la paix, la cohésion et le renforcement de la fraternité, la société civile noyau de kaziba, par son Président Joyeux Badesire, a appelé toute la population de Kaziba à se souder comme un seul homme pour dire non aux attaques des mouvements terroristes des pays voisins qui ne cessent d'endeuiller nos compatriotes à l'Est de la RDC.


Tout a commencé par une messe dite à la paroisse Christ-Roi de Nacihasse Mucingwa, dans l'avant-midi avant que les manifestants ne se dirigent vers le bureau de la chefferie de Kaziba où un mémo a été déposé dans les mains du Secrétaire administratif Monsieur Byumanine Cihire, qui a promis de le transmettre à qui de droit.


Dans une interview accordée à la rédaction de KIVUKWETUKWETU.INFO, Monsieur Joyeux Badesire, président de la société civile, remercie la participation en masse de la population de Kaziba à cette marche qui réclame la paix sur toute l'étendue de la RDC.


'' Nous société civile, en partenariat avec la paroisse Christ-Roi de Kaziba, avons organisé aujourd'hui une marche pacifique en vue de réclamer la paix et dire non aux tueries qui sont perpétrées dans notre pays. C'est pourquoi nous avions prié pour notre pays sans oublier que nous appelons toute la population de Kaziba et de partout en RDC à soutenir les forces armées de la RDC afin de barrer la route aux ennemis de la paix et sauvegarder l'intégrité du territoire national.

A partir de cette marche nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités et nous sécuriser parce que nous voulons la paix et la cohésion sociale et nous disons à toute la communauté congolaise de rester unie pour mieux défendre l'unité du pays. A-t-il déclaré


Notons que les manifestants portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire ''non à la guerre, nous voulons la paix''. Cette marche pacifique a connu la participation des fidèles des confessions religieuses, les élèves, les enseignants, les responsables d'écoles et d'autres couches sociales de la société civile de Kaziba.


Sterling ELIA LIKANGE

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page