Début du 9e jeux de la francophonie en République Démocratique du Congo ce vendredi 28 juillet 2023 dans la ville province de Kinshasa, le peuple congolais doit se réveiller du sommeil profond dans lequel il se trouve en cette période où le territoire congolais est dans l’embargo des militaires Rwandais, un appel de la société civile urbaine ville de Goma.
Divin OMBENI, président de cette structure citoyenne, précise que ces jeux dit de la francophonie n’a aucune importance en RDC, pendant que le cité de Bunagana est jusqu’aujourd’hui occupée par les terroristes du M23 sous couvert du Rwanda.
« La situation sécuritaire qui est au Nord-Kivu tellement chaos, la situation économique n’en parlons même pas, mais nous prenions les jeux de la francophonie comme une opportunité, je pensais que le chaos que nous vivons au pays devait nous interpeller, donc à mon avis je ne vois pas la nécessité de ces jeux de la francophonie » a dit monsieur Divin OMBENI.
Cet acteur de la société civile dans la ville de Goma indique que la RDC est le premier pays francophone d’Afrique et troisième du monde et doit bénéficier le privilège de la France, malheureusement la France soutient financièrement le Rwanda et l’Ouganda, les pays qui agressent la RDC.
« Moi je pense que nous devons réfléchir plus loin, il y a des opportunités auxquels nous devons dire non, parce qu’aujourd’hui aller à Rutshuru regarder comment des millions des déplacés souffrent dans leurs camps et puis nous acceptions la tenue de ces jeux de la francophonie chez nous, je comprends que nous congolais nous sommes responsables de notre propre malheur » ajoute Divin OMBENI.
Celui-ci conclut que les jeux de la francophonie ne devaient pas avoir lieu en République Démocratique du Congo étant donné que le pays est en guerre et pense que les congolais en général devaient se méfier ce jeu pour compatir avec les victimes de l’agression Rwandaise et Ougandaise se trouvant dans la partie orientale de la RDC.
Paterne MUTABESHA
Comments