Le pape François est arrivé en République Démocratique du Congo ce mardi 31 janvier 2023. Le souverain pontife a atterri à 14h30 à l'aéroport de N'djili à bord de l'airbus A350 d'ITA Airways après près de 6h50 minutes de vol, il s'agit du 40e voyage apostolique " œcumenique de paix" du pape François dans le monde.
A la descente de l'avion celui-ci a été acceuilli par le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE , monseigneur Ettore Balestrero, le cardinal Fridolin AMBONGO, le nonce apostolique et d'autres personnalités politiques et non politiques de la RDC.
A son arrive, il a rendu hommage aux 13 aviateurs italiens tués à Kindu le 11 novembre 1961 comme le souligne nos confrères d'Actualité.cd se trouvant sur place.
La République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud reçoivent le souverain pontife après le repport de la visite prévue au courant de l'année 2022 où le pape devait egalement visité la province du Nord-Kivu divisée par la guerre.
Pour ce mercredi 1er février 2023, le pape François va rencontrer les victimes des violences dans l'Est du pays, des déplacés et les représentants des différentes oeuvres caritatives.
À noter qu'aujourd'hui l'on compte 38 ans après que la RDC a reçu un prince de l'église catholique. Le Pape François est le deuxième pape à fouler son pied en République démocratique du Congo après feu le pape Jean-Paul qui était venu en 1985 pour la béatification de la sœur Marie-Clémentine Annuarite NENGAPETA, morte le 1er décembre 1964.
Paterne MUTABESHA
コメント