PUBLICITÉ
Un protocole de partenariat vient d’être concrétisé entre la République Démocratique du Congo et la République d’Indonésie autour des potentiels et opportunités dans les secteurs de la foresterie et des finances carbones en RDC.
La ministre de l’environnement et développement durable madame Eve BAZAIBA MASUDI a présenté diverses opportunités d’investissement qu’offre la RDC dans le secteur de l’environnement et développement durable, de l’industrialisation, de l’énergie et hydrocarbure ainsi que de la recherche et évaluation des substances énergétique en métaux, en minerais industriels, pierres précieuses engrais, matériaux de construction et d’ornement.
De l’autre coté le ministre de l’industrie Julien PALUKU KAHONGYA à aborder le secteur de l’industrie ainsi que quelques projets importants dans ce secteur en RDC notamment la relance de l’industrie textile, la cimenterie dont celui de Lukala et Katanda au Kasaï Oriental ainsi que la cimenterie de Maiko ; la relance de l’industrie lourde (sidérurgie de Maluku) et l’usine de fabrication des tôles et des clous (TOLENKI) au Sud-Kivu et en Ituri.
Le ministre coordinateur indonésien des affaires maritimes et des investissements monsieur Lutuh Binsar PANDJAITAN a de son coté remercié la RDC pour ce partenariat qui va demeurer bénéfique pour ces deux pays.
Notons que cette coopération bilatérale rentre dans le cadre de la déclaration conjointe signée lors de la Précop27 entre la RDC, le Brésil et l’Indonésie sur la préservation de trois bassins tropicaux du monde à savoir le bassin de l’Amazonie, de l’Indonésie et celui du Congo.
Paterne MUTABESHA
Comments