top of page
Rechercher

RDC : le conseil supérieur de la magistrature vient de rendre public la liste des candidats retenus


5000 candidats ont été retenus après le concours du recrutement des magistrats tenus en octobre dernier dans 15 sites (provinces) en RDC, cette publication a été rendue public sur le site du conseil supérieur de la magistrature (www.csm-rdc.cd) ce mercredi 02 novembre 2022.



Lors d'une conférence de presse ce mercredi à la Cour de Cassation, Dieudonné Kamuleta, président du Conseil supérieur de la magistrature a indiqué que le taux de réussite est de 24,6% avec une femme, Ohandjo Onyumbe Charlotte (Kinshasa) meilleure lauréate avec 80%.

Selon Kamuleta, 5000 candidats ont été retenus au lieu de 4000 comme prévu avant. L'engagement va se faire en deux temps, c'est-à-dire 2500 pour l'exercice 2023 et 2500 pour l'exercice 2024, comme le précise le média en ligne actualité.cd.


Comme souligne le chronogramme du Conseil Supérieur de la magistrature, l’identification physique des candidats magistrats ayant réussi au concours se tiendra du 11 au 25 novembre. Le 28 novembre aura lieu la transmission des résultats au Président du Conseil et deux jours après, la transmission au Président de la République, du projet d’ordonnance de nomination de nouveaux magistrats.


Soulignons que le dernier concours de recrutement des magistrats organisé en RDC, remonte à près de dix ans. Ce nouveau concours a coïncidé avec l'envoi à la retraite de plusieurs magistrats de hautes juridictions de la République suite aux ordonnances signées par le Président de la République le 30 juillet dernier.


Plusieurs noms ont été cités dans ces décisions, notamment les Procureurs Généraux près la Cour de cassation Floribert Kabange Numbi, et aussi le professeur Vunduawe Te Pemako, Premier Président du Conseil d’Etat.


À noter que, certains candidats disent contester ces résultats en précisant que quelques candidats non postulant on été repris sur la liste des candidats retenus.



Redaction

Comments


GUERRE A L'EST

bottom of page