Le mouvement citoyen Véranda Mutsanga qualifie de "ridicule" le dernier rapport des experts des nations unies qui pointe du doigt certains leaders de cette structure pro-démocratique dans l'instrumentalisation de la population congolaise contre la mission de l'organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO).
Dans une interview exclusive accordée à la presse ce jeudi 29 décembre 2022, Léonce Akilimali, un des membres fervents de la Véranda Mutsanga indique que leurs camarades sont innocemment cités dans ce rapport des Nations Unies pour chercher à faire taire la population au sujet du retrait, tant réclamé, de la MONUSCO du sol congolais.
" Je dois d'abord admettre que c'est une honte de plus que les nations unies nous exhibe, parce que justement, ce que l'honorable Tembos Yotama faisait rentre dans le cadre de ce qu'il a comme attribution en tant que représentant du peuple. Si le rapport Yotama cite la MONUSCO dans les tueries de civils à l'Est, c'était après des enquêtes que Tembos a mené en tant que scientifique auprès des victimes. Si quelqu'un d'autre peut aborder cette question de savoir qui tue, il ne manquera pas la MONUSCO parmi les réponses de la population. Et lui dans son rapport, il ne peut que dire ce qu'il a recueilli dans ses recherches" dit-il.
Ce membre de la Véranda Mutsanga regrette par ailleurs que l'ONU n'ait pas fait allusion aux personnes tuées par les éléments de la MONUSCO au Nord-Kivu lors des récentes altercations entre les populations civiles et les casques bleus de la mission onusienne. Pour lui, la MONUSCO elle-même a déjà montré ses limites dans la recherche de la paix à RDC.
" Par rapport au mandat de la MONUSCO, si on peut mettre la question de son implication directe dans les massacres par rapport à sa mission, il faut aussi reconnaître que c'est vraiment un échec total, parce que malgré sa présence, le nombre de victimes des massacres ne fait que grimper. Et pourtant cette MONUSCO se dit avoir pour mission d'imposer la paix dans ce pays" s'exclame Léonce Akilimali.
Et d'ajouter,
" Tout le monde sait que cette mission a déjà échoué et curieusement, dans ce rapport on ne fait même pas référence aux dizaines de gens que la MONUSCO a tué lors des manifestations à Goma, à Butembo et même à Kasindi où il n'y avait pas cette fois-ci de manifestation. Et donc, il faut être extraterrestre pour ne pas dénoncer une situation comme celle-là", se justifie-t-il.
Ce haut cadre de la Véranda Mutsanga a insisté sur le fait que le dernier rapport de l'ONU s'ajoute aux actes d'incitation à la révolte vis à vis de ce que les éléments de la MONUSCO et certains membres du conseil de nations unies commettent en RDC, prouvant ainsi leur échec face aux ennemis de la paix dans ce pays.
"Aussi longtemps qu'on continuera de citer la MONUSCO parmi les tueurs de la population on ne va jamais se taire. C'est un rapport ridicule qui incite encore une fois la population congolaise" conclu ce membre fervent de la Véranda Mutsanga.
Notons que dans son dernier rapport, l'ONU a pointé du doigt Tembos Yotama et Patrick Ricky, membres fondateurs de la Véranda Mutsanga, parmi les organisateurs des manifestations anti-Monusco à l'Est de la République Démocratique du Congo.
Agrippa Muyisa
Comments