Au cours d’une rencontre avec la jeunesse venue de quatre coins de la république démocratique du Congo le mercredi 30 novembre 2022, le Président de la république a eu une très bonne occasion de discuter avec cette couche de la population qui est l’avenir d’une nation.
Lors de son allocution face à la jeunesse le Président de la république a eu l’occasion de parler de la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, plus principalement, quelques réflexions sur le rôle et les défis de la jeunesses face au contexte particulier qui est propre à la RDC.
Prenant la parole pour une séance de question-réponse, les jeunes ont rappelé au garant de la nation toutes les promesses faites à la jeunesse mais qui demeurent une utopie jusqu’à ce jour.
Cette jeunesse congolais, longtemps abandonnée à son triste sort, fustige la promesse tenue par le président de la république de faire des millionnaires congolais chose qui n’est pas jusque-là tenue.
« Monsieur le président vous nous avez promis de crée une classe de millionnaires Congolais, cela n’est possible qu’au travers la promotion de l’entrepreneuriat » propos d'un jeune à Félix TSHISEKEDI.
PUBLICITÉ
Il ajoute en disant : « la sous-traitance au Congo c’est une affaire de 7 milliards de dollars l’an(...) la sous-traitance congolaise fabrique chaque jour un millionnaire Sud-Africain, un millionnaire chinois, un millionnaire australien, français, … la jeunesse ici n’a absolument rien »
Ces jeunes fustigent le non-respect des décisions du Chef de l’état par certains ministres sectoriels quand bien même c'est lui qui leur a donné mandat.
Ils condamnent par ailleurs la nomination de certains mandataires des entreprises publiques qui ne sont pas du domaine pendant que la RDC a tant de jeunes plein des talents.
« Monsieur le président dans cette salle il y a des jeunes pétris de talents, des jeunes capables, des jeunes entrepreneurs. » a évoque le même jeune face au président TSHISEKEDI.
Cette jeunesse pense que les jeunes entrepreneurs congolais sont capables de fabriquer un millionnaire chaque semaine si la confiance est placée en lui.
PUBLICITÉ
Notons que cette rencontre du Président de la république face à la jeunesse de la RDC s'est tenue alors que le pays fait face à l’agression de ses voisins.
Paterne MUTABESHA
Comments