La détérioration de la monnaie nationale est causée par la faiblesse de production au niveau interne du pays qui conduit à sa vulnérabilité car en cas d’une petite spéculation sur les importations des produits de premières nécessités une incidence sur la valeur de la monnaie nationale se manifeste.
Ces propos sont du Directeur du bureau d’étude économique et comptable du Congo Pierre Nyamuhara ce mardi 25 octobre 2022 au cours d’une interview exclusive accordée à un reporter de kivukwetuinfo.net.
Celui-ci indique que cela se justifie par le fait que le secteur agricole du pays est trop vulnérable car presque toutes les denrées alimentaires consommées au pays sont importés.
Nyamuhara indique également que ce qui est à la base de la détérioration des francs congolais face aux devises étrangères sont les dépenses extra budgétaires avec la planche habillée.
Il justifie cette position par la présence de la guerre ou de toute autre situation de catastrophes calamiteuses qui pousse le gouvernement à imprimer une masse de monnaie supplémentaire pour répondre aux besoins non budgétaires qui conduira à la détérioration de la monnaie, il cite à titre illustratif les dépenses effectuées par le gouvernement pour subvenir tant soit peut aux besoins des militaires au front à Bunagana au Nord Kivu.
PUBLICITÉ
Le Directeur du Bureau d’Etude Economique et Comptable du Congo fait savoir que lorsque la monnaie congolaise est en compétition internationale et étant dans une économie ouverte c’est-à-dire quand les importations sont supérieures aux exportations ceci pousse à la vulnérabilité de la monnaie nationale.
Pierre Nyamwara propose au gouvernement de la République démocratique du Congo
"d’utiliser la stratégie d’amortissement rapide qui consiste à accroitre la production des denrées alimentaires au pays en mettant un programme d’urgence pour produire les légumes et autres produits achetés actuellement en dollars dans les pays voisins. En outre, selon lui le gouvernement devait faire recours à l’emprunt et non faire recours aux dépenses extra budgétaires".
Pierre Nyamwara pense que si le gouvernement multiplier le contrôle des exportations pour qu’il n’y est plus coulage des recettes en ce tout ce que le pays exporte peut vaincre cette vulnérabilité de la monnaie nationale.
Disons qu’à ce jour le dollar américain se négocie à l’achat entre 2050 et 2100Fc dans différents marchés de la ville de Bukavu. Plusieurs changeurs de monnaie fixent le taux à leur gré.
Omeur Mudekereza
Comments