Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA en sigle) qualifie de "mensonge" les propos qu’a tenu le président de la République à la tribune du conseil des droits de l’homme des nations-unies à Genève sur l'amerioration de la situation des 7droits de l’homme au pays.
Il estime qu’entre le 10 et le 20 février 2023 quelques militants de ce mouvement citoyen ont été détenus aux cachots de l’ANR et dans le camp militaire de Rughenda pour avoir pacifiquement manifesté contre la coupure d’électricité pendant que le président a affirmé la fermeture des lieux de détentions Illégaux et secrets au pays.
Ce mouvement citoyen qualifie de faux l’affirmation du président de la République disant que les manifestations pacifique ne sont plus réprimées en RDC pourtant trois militants de la LUCHA ont été tués depuis son accession au pouvoir au cours des manifestations pacifiques à Beni.
La LUCHA demande la libération de monsieur MWAMISYO NDUNGO détenu dans la prison de Goma il y a de cela 11 mois et condamné à 5 ans pour avoir dénoncer l’inefficacité de l’état de siège, Elias Rwashama BIZIMUNGU arrêté à Rutshuru le 26 septembre 2022 pour avoir demandé aux FARDC de reprendre les opérations militaires contre le M23.
Ce mouvement citoyen souligne : « Félix TSHISEKEDI a affirmé à Genève, la situation des droits de l’homme en RDC est dramatique, encore plus dans les provinces sous l’état de siège ; pire encore, les auteurs de violations des droits de l’homme bénéficient souvent d’une impunité totale. »
Lutte pour le changement demande au président de la République Félix TSHISEKEDI de fermer les lieux des détentions illégaux, libérer les prisonniers politiques, mettre fin à la répression systématique des manifestations pacifiques et la restriction de l’espace civique y compris dans les provinces sous l’état de siège.
Paterne MUTABESHA
Comentários