La fédération de la société civile poursuit depuis la semaine passée l'opération Mode Avion dans le cadre de pousser les responsables des sociétés de télécommunications à remettre la population dans ses droits.
Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 29 mai 2023, la fédération de la société civile porte plainte contre les sociétés de télécommunications qui offrent une mauvaise qualité de la connexion et un prix exorbitant des forfaits à ses clients.
« La fédération de la société civile vient aussi de mettre en mouvement une plainte à charge de ces firmes pour exiger une réparation juste et équitable des préjudices » lit-on dans ce communiqué.
Cette structure citoyenne souligne que cette plainte des citoyens congolais se constitue en partie civile et veut recouvrir la dignité du peuple tout en précisant que cette plainte sera déposer à la cours d'appel de Kinshasa Gombe et nécessite la mobilisation du peuple congolais en général.
Elle précise par ailleurs que la monté vertigineuse de prix des services fournis par les sociétés Airtel, Vodacom et Orange ; la pollution de l'environnement due à la prolifération des antennes ainsi que les frais exorbitants de transfert à l'envoi comme à la réception de l'argent électronique est le mobile de cette plainte.
Elle demande à toutes les fédérations de la société civile de la République Démocratique du Congo à la mobilisation populaire de tout azimut tel que des marches, des sit-in, villes mortes ainsi que des boycottes.
La fédération de la société civile à travers son Président National Fréderic MUSHAGALUSA, invite la population de la RDC à une contribution volontaire afin de couvrir le frais de la justice étant donné que c'est une lutte d'intérêt national.
Paterne MUTABESHA
Comments