La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a procédé au lancement d'un séminaire de formation et de réflexion des experts juristes de la Centrale Electorale sur les contentieux électoraux ce samedi 08 octobre à Kinshasa.
C'est le rapporteur adjoint de la centrale électorale de la RDC Paul Muhindo Baumawa qui a ouvert officiellement ce seminairr accompagné de deux autres membres de la plénière dont Gérard Bisambu et Fabien Lipemba.
Dans son mot d'ouverture, Paul Muhindo a d'abord attiré l'attention des participants sur l'importance de cette mise à jour juridique avant de leur expliquer l'intérêt de s'approprier toutes les questions qui seront soulevées durant ce temps d'atelier.
Une impérieuse nécessité pour la gestion du contentieux, dès le dépôt des candidatures jusqu'à la publication des résultats provisoires par la CENI "Il est impérieux que les experts juristes de la CENI soient suffisamment outillés afin de faire face aux contentieux à tous les niveaux du scrutin", a-t-il expliqué.
Le Rapporteur adjoint a fini son speech par appeler les intervenants et participants à produire un travail de qualité qui permettra à la CENI d'être prête à parer à toute éventualité en cas de contentieux du processus à tous les niveaux, rapporte la cellule de communication de la CENI à KIVUKWETUINFO.NET.
Il faut préciser qu'au cours de ces assises, le desk juridique de la CENI va discuter sur toutes les lois ayant trait à l'environnement électoral en République démocratique du Congo. Il est question de voir comment aborder les contentieux qui seront portés devant les juridictions compétentes à chaque étape du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Notons que ce séminaire va duré six (6) pendant lesquels ces experts juridiques prendront connaissance et se familiariseront avec la gestion des contentieux en tenant compte des innovations de la nouvelle loi électorale.
Agrippa Muyisa
Comments