L'église catholique poursuit sa lutte en organisant des manifestations sur les 4 coins de la République Démocratique du Congo, refusant la balkanisation de la RDC et en disant NON à l'agression de la RDC par le M23 soutenu par le Rwanda.
L’église catholique se dit inquiète de la détérioration contintue de la situation sécuritaire et sanitaire en RDC.
« Nous voulons dénoncer, entre autres, la guerre d’agression imposée par le Rwanda et même l’Ouganda sous couvert du mouvement terroriste appelé M23 et le silence de la communauté internationale qui affiche une attitude complaisante, hypocrite, qui frise la complicité. Sa responsabilité est engagée vis-à-vis des multinationales et les pays prédateurs de nos richesses naturelles qui cherchent la balkanisation de notre pays à savoir : les USA, la France, la Belgique et autres pays. Nous dénonçons aussi l’attitude de certaines organisations internationales telles que la MONUSCO, l’ONU, l’Union européenne, l’EAC qui ne jouent pas franc jeu" , a dit l’abbé Aimé
Lusambo Curé, doyen du Doyenné Saint François à Kintambo Magasin, à nos confrères d'actualité.cd.
Ainsi, l’église catholique de Kinshasa recommande à l’Etat congolais de jouer pleinement son rôle.
« Qu’il restructure les services de sécurité, qu’il intensifie le processus de retrait de la MONUSCO de la RDC, le retrait de la RDC de l’organisation sous-régionale EAC. L’église catholique s’inscrit en faux contre la mutualisation des forces armées. Qu’il suspende la participation de la RDC à la Francophonie, que le Parlement ratifie tous les accords internationaux avant toute signature par l’État », a souligné cet abbé.
L’église catholique est formelle. La RDC doit rester une et indivisible .Pour ce faire, elle appelle les congolais à consolider l’unité nationale.
Antony Bafunyembaka
Comments